Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

L'art du terroir « Les Etangs d’Arts » dévoilent les trésors de l’Ardèche Naissance d’une revue consacrée aux arts 
et découvertes en terre ardéchoise, présentée par Anany
Août 2011

Musique en son écrin (St-Paul-trois-Châteaux)       Atelier Anany

   

Le festival « Musique en son écrin », à Saint-Paul-trois-Châteaux, offre aussi son cadre à des expositions de peintures et sculptures. Il accueille actuellement une douzaine d’artistes.

Nous y avons rencontré Anany, dont l’approche nous déconnecte de la brutalité du tangible, tel qu’elle l’entend : « L’invisible domine le réel, le silence est aussi une conversation. La grâce permet alors la connexion des choses ». C’est bien dit. Mais les mots restent abscons. La couleur, en revanche, dévoile d’infinies subtilités. « Je cuisine moi-même mes pigments, chaque œuvre a sa tonalité unique », explique l’artiste. Cette exigence tend « vers une abstraction lyrique, tentée de symbolisme ».

Anany est aussi présidente de l’association « Les Etangs d’Arts », un jeu de mots explicite en faveur des « arts et découvertes en Ardèche ». L’étendard revêt ici l’apparence d’une nouvelle revue artistique. Le tout premier numéro, tiré à 1500 exemplaires, vient d’être édité.

  

Des hommes et des arts

On y pioche des trésors qui confèrent au département davantage que ses attraits touristiques. En couverture, sont annoncés : les premiers dessins de l’humanité et un village de légende qui, respectivement, nous renvoient à la grotte Chauvet et au village de Saint-Montan.

  • Une galerie éclectique est consacrée à six artistes aux talents diversifiés. 

    • Le clown Alain Reynaud « fait bouger les lignes en cascade selon son rêv’alisable. »  

    • Le compositeur Boyan Vodenitcharov cultive, à la charnière du classique et du jazz,  « l’art de l’improvisation retrouvée. »  

    • Le musicien Stève Houben, globe-trotter et passeur de son, « décloisonne la musique. » 

    • Le photographe Charles Trevis, jeune gloire montante et lauréat du Quality Eurepean Phographer, « est un révélateur d’âmes ».  

    • Le sculpteur Djoti Bjalava, aux confins du christianisme et de l’islam, « privilégie en sens exceptionnel de l’esthétique. »  

    • Et, bien sûr, on y retrouve Anany, femme et artiste libre, qui peint et use à satiété « des couleurs qui coulent dans ses veines. »  

  • Contact : www.anany.fr/  

Anany, artiste peintre, préside l'association "Les Etangs d'Arts" 
qui donne son nom à la nouovelle revue artistique.

Haut de page