Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact     

Ville
de Rochegude
Le regard apaisant d’Anne Roux sur le monde Samedi
27 Octobre 2012

Atelier Flavio Parenti                 Expo Dehapiot              Atelier CAP Richerenches
    

  
L'affluence est immanquablement au rendez- et fait le plein de la maison commune.
  


Anne Roux rapporte des images idéalisées de ses voyages.

Au printemps et à l’automne, un vernissage est désormais consacré à une exposition de peinture, organisée par Marie Pic, peintre et conseillère artistique. L’événement provoque l’affluence.

A défaut d’un local spécifique, le maire Didier Besnier laisse courtoisement couvrir de tableaux les murs de toutes les salles de la maison commune. Voilà qui ajoute à l’accueil aimable des visiteurs ! 

D’où viennent les artistes ? Jusqu’à ce jour, le filon reste féministe. Il s’agit d’émules du peintre-graveur Flavio Parenti qui dirige sur Bollène, d’une part, l’Atelier Culture et Arts Plastiques, d’autre part, un autre atelier au sein du Mille-Club. Ils ne sont pratiquement fréquentés que par des femmes.

  

Anne Roux, qui expose aujourd’hui, est donc membre de l’atelier du Mille-Club. Son parcours est celui d’une adepte tenace qui a dû composer avec pas mal d’imprévus.

Native de Clermont-Ferrand, elle s’est formée aux Beaux-Arts de Nîmes, puis à ceux de Châteauroux. Elle suit son mari qui travaille à l’étranger et, successivement, en profite pour peindre les paysages de Tunisie, de Suisse ou d’Allemagne. Des expositions encourageantes l’enhardissent. De retour en France, elle s’éprend de la Provence. Entre temps, elle est passée de l’aquarelle au pastel, puis à l’huile.

Près d’une trentaine d’œuvres nous valent ici un parcours attachant, aux étapes délicatement colorées. Une lumière diffuse enveloppe les contours, gomme les aspérités, suggère des lieux et des personnages empreints de sérénité. C’est tout simplement beau et reposant.

Exposition à la mairie de Rochegude jusqu’au 7 janvier. Entrée libre.


Didier Besnier, Anne Roux et Marie Pic

  
  
     
Tableaux Anne Roux

Haut de page