Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Gastronomie Association "Apprendre des Anciens"
Cuisine festive et traditionnelle chez les aînés
Jeudi 16 décembre 2010

Episodes précédents

  • Un jeudi par mois, quelque vingt cordons bleus du village rallient la ferme de l’Ile-Vieille où, de septembre à juin, ils mijotent de bonnes recettes provençales ou autres. Mis sur orbite depuis 25 ans, ce calendrier gourmand se cale sur les produits de saison. Il s’améliore au gré des fêtes avec l’agneau pascal ou le repas de Noël. C’est évidemment ce dernier qui nous occupe ici, avec un nombre de convives multiplié par deux.
      

  • L’ambiance est telle que le cadre associatif le dispute à l’esprit de famille. Justement nommé « Apprendre des Anciens », ce groupuscule nous enseigne un art de vivre tout simple autour d’une bonne table. Cela débute aujourd’hui par les anniversaires du mois, fêtés à l’apéritif, ceux de la doyenne Marthe Serein (96 ans) et de Gisèle Wattrolo. 
       

  • On passe à table devant un menu approprié, évidemment fait maison : assiette gourmande avec foie gras sur lit d’oignons confits, cardons à la crème d’anchois, souris d’agneau confites aux champignons (compliment au cuistot Rols), farandole de fromages, treize desserts. Le tout arrosé d’un bon Côtes-du-Rhône, rouge et rosé, et d’une clairette de Die

Le contenu des assiettes et des verres n’a d’égale qu’une chaleureuse ambiance, indispensable à la pérennité du groupe. Le prochain rendez-vous bascule dans l’an neuf, le jeudi 13 janvier 2011. 
Au dessert, on y partagera sans doute la galette des Rois. 
Calendrier 2011

 

Gérard (tablier blanc) a mitonné des souris d'agneau confites
et Maryse (au centre) des cardes à la crème d'anchois.

C'est l'anniversaire de Gisèle et de Marthe

Voilà comment ça se passe chez nos anciens. C'est tout du cousu main, du fait maison.
Noël prend ses aises en toute simplicité. Comme la musique, bien manger adoucit les moeurs.
On se quitte, repus de bonne chère, mais le coeur léger, car un petit air de fête nous trotte dans la tête...

Haut de page