Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact
Mini-vacances Désengrenouillage des neurones en Ardèche
Sous les auspices de Vénus qui luit dans le ciel des Assions
Août 2010

Séjour 2009

• J'avais déserté le bezingogne informatique et abandonné la Grenouille pour quelques jours de vacances pépères en Ardèche. Me voici de retour.

• Ce n'est pas une info capitale même pour les accros de Mondragon-plus.com. Encore moins pour ceux qui y hasardent un oeil distrait un jour de disette. Mais quoi, faut bien remettre le compteur en route qui a drôlement baissé cette semaine !

• Je n'ai plus l'âge des grands voyages. Aujourd'hui je plafonne quand je vais à Frontignan, à Grenoble ou en Ardèche

• Voici de quoi sont faites, aujourd'hui, ces mini-escapades. Amateurs de virées spectaculaires, s'abstenir. Ce journal intimiste n'est pas pour vous.

Ici, j'ai la chaise longue facile. Celle-ci me tend ses accoudoirs.

On va souvent chercher très loin ce qui existe à portée de main. Nous sommes près des Vans, sur la commune
des Assions qui compte guère plus de 600 habitants. Ce point de vue se situe sur la route de Casteljau.
Au coeur du panorama, se trouve la résidence secondaire de mon pote Michel, rapprochée par un zoom (à droite).

Ma villégiature se situe donc dans ce pâté de maison (en haut à gauche), au bas duquel coule le Chassezac.
En partant de chez Michel, on y accède par le chemin qui serpente (plan large à droite)

C'est la plage au lieu dit "Cornillon." Le Chassezac fait le bonheur des vacanciers. Et le mien occasionnellement.

Grossi, non loin de là, par le Salindre (son affluent), le Chassezac
coule tranquille... Mais gare aux crues intempestives !

Evidemment, j'ai fait trempette. Mais vous ne me verrez pas dans l'eau. Mon Canon n'aime pas l'eau. Michel non plus. Je suis seul.

A 4 Km, des Assions, Les Vans et ses nombreux commerces absorbent autochtones et touristes.
C'est un passage obligé si l'on veut manger à midi. Michel passe volontiers chez les traiteurs.

C'est le château de Casteljau, restauré à des fins touristiques et dont le parc abrite un camping haut de gamme
et un village de vacances. Les balades y sont autorisées... sous la surveillance d'une drôle de bête (à droite).

C'est Meszigues qui nargue la grosse bête, mais pense
aussi à sa grenouille qu'il a abandonnée à Mondragon...

L'animal étrange est un ours en pierre à tête de saurien.
Il ne lui manque plus qu'une langue fourchue.

Là, à gauche, c'est Loulou (cousine de Michel).
Elle attend Vénus, l'étoile du berger...

Cet air béat se veut admiratif devant un de ces couchers de soleil dont est friand Michel.

Un rien nous occupe, aux Assions. L'apparition de Vénus (à droite) a succédé au coucher du soleil.
C'est l'événement de la journée. C'est dire la sagesse des Ardéchois ! Je peux rentrer, tranquille et repu, à Mondragon.

C'est Michel, Ardéchois de coeur, Grenoblois d'adoption, car né en Bourgogne à Dijon,
et globe-trotter qui nous a baladés de San Francisco à Pékin (notre grand écart).
Alors, faudrait pas nous prendre pour des ploucs parce qu'on se la coule douce aujourd'hui en Ardèche !