Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène
Information Pluralisme
La BIP s’amuse mais ne lâche pas le morceau !
Le nucléaire et l'éducation nationale dans le collimateur
Samedi 8 Octobre 2011

  BIP 2009       CGT 2011        La Rose 2011        LSR 2011  

 

  

Aussi festif qu’engagé, ce rassemblement automnal est celui de Bollène Information Pluralisme (BIP). Ce samedi à l’Espace de l’Amitié (Bollène-Ecluse), il militait pour des lendemains toujours meilleurs, comme en prône inlassablement le Front de Gauche.

Cette fronde se ponctue de moments de détente : concours de boules, scène ouverte aux musiciens amateurs, concours de chant  pour enfants et, bien sûr, de cordiales agapes (midi et soir). Divers stands circonscrivent la fête : Cave viticole de Provence, produits locaux, poterie, France Cuba, Education sans frontières, Parents d’élèves des Tamaris, etc.

Deux débats émergent de ce dispositif. Sur l’initiative du PCF, le premier portait sur la politique énergétique dans le monde et la place du nucléaire civil pour demain. Il engageait Luc Foulquier (ingénieur et écologiste), Henri Pedro et Maxime Villota (syndicalistes). En filigrane, les incidents survenus à Fukushima ou (toute proportion gardée) à Marcoule ont remonté l’assistance contre ce constat : le nucléaire resterait une alternative incontournable.

De gauche à droite : Sylvain Bertet, Michel Navarro et Miranda Cirasaro.

  

Le second débat affirmait : « L’école ne doit pas payer la crise ». Il était animé par Miranda Cirasaro (commission enseignement PCF), Michel Navarro (directeur d’école en retraite) et Sylvain Bertet (FSU Vaucluse). Piquée au vif, la salle a rebondi.

De la part d’enseignants (actifs et retraits) et de parents d’élèves, le tollé est unanime : suppression de postes, régression de l’école publique, inégalités accrues, formation insuffisante du corps enseignant, rognage des postes auxiliaires, etc.

En soirée, l’ambiance festive a repris le dessus avec un concert assuré par deux groupes : Les Bras KC et Les Mambouss, auxquels nous consacrerons un prochain volet. A suivre…

Deux sujets brûlants ont interpellé l’assistance à l’espace de l’Amitié.

     
Les Mambouss (à gauche et à droite) et Les Bras KC (au centre)
  
                 Les deux groupes réunis pour une cause commune                                       Un futur militant en trotinnette                             

Haut de page