Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            

Ville
de Bollène

Le 57ème Salon de Noël joue la carte de la qualité
Depuis deux ans, la quantité se réduit au profit
de la qualité mais sacrifie certain faste

Samedi
26 novembre 2010

Edition 2009        Second volet 2010

 

  • Comme la précédente, cette 57ème édition se resserre sur une douzaine d’artistes pour une cinquantaine d’œuvres, contre le double pour les millésimes précédents. L’on se recentre sur la qualité. Pourquoi pas ?
      

  • Cependant, lors du vernissage, au vu d’un public réduit d’autant, quelques humeurs chagrines en sont venues « à regretter les fastes d’antan ». Cette désaffection peut aussi s’expliquer par divers autres pôles attractifs, coïncidant ce soir-là en ville avec l’ouverture du salon : deux conférences et plusieurs assemblées générales. Dur, dur, de défendre l’art !

    Alice dans sa cuisine et Hippolyte
     

  • Présentée par la galerie Ducastel (Avignon), Juliette Lemontey, autodidacte grenobloise, expose aussi à Paris, en France et dans le monde. Elle montre ici six compositions figuratives grand format, apparemment axées sur le portrait. Elle rectifie : « C’est moins un choix qu’un côté pratique avec des amis qui posent pour moi dans des situations courantes. »
     

  • Les sujets sont d’abord photographiés, puis transposés sur des draps en lin. Un graphisme épuré et quelques tons monochromes couvrent à peine la texture du drap, en grande partie vierge. D’où une homogénéité tactile qui suffit à camper des attitudes au détriment des visages à peine esquissés. Paradoxalement, « Alice dans sa cuisine » ou « Hippolyte » s’en trouvent magnifiés. C’est à la fois sobre et très fort.

    Vénus et le cep de vigne
      

  • Neil d’Ourson, sculpteur établi à Lourmarin, fait partie du peloton. Il présente sept œuvres composites ciblant une symbolique d’union, en coulant du métal sur divers matériaux. Témoin « Ampelos », un cep de vigne, ceint de coulées de cuivre sous forme de sarments. « Le cep masculin est fécondé par le sarment féminin symbolisant Vénus pour engendrer le fruit d’or, sang de la terre », précise l’artiste, qui, entre autres, a exposé une œuvre monumentale à la Madeleine (Paris) en hommage à Erik Satie.
      

  • Un second volet est consacré aux dix autres exposants...

Juliette Lemontey (galerie Ducastel), invitée d’honneur

  

L'artiste grenoibloise n'en fait qu'à sa tête et a bien raison.

  

Jacqueline Morel-Piétrus, adjointe à la culture, chamboule
le salon avec la complicité d'Evelyne Samson.

Nell d’Ourson, sculpteur, et son cep de vigne fécondé par Vénus.

  

Exposition à l’hôtel de ville (salle des Pas perdus)
jusqu’au 24 décembre. Entrée libre.

  Second volet 2010

Haut de page