Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       
Ecole Giono
Bollène
Education : le goût est aussi une affaire de métier
Des classes élémentaires découvrent la boulangerie
 artisanale bollénoise « Au Pain Doré »
Jeudi
4 novembre 2010

Autres étapes bollénoises

  
  • En octobre dernier, happées par d’autres activités, des classes élémentaires de l’école Giono ont manqué le bateau de la semaine du goût. Allaient-elles passer l’éponge ? Bien sûr que non ! « Nous décalons d’un mois et visitons aujourd’hui une boulangerie pour la découverte d’un métier et peut-être éveiller une vocation chez les enfants », explique Marie-Agnès Rigaud, entourée d’élèves de sa classe CM1.
     

  • Parallèlement, sa collègue Sylvie Gassine et une partie du groupe arpentent le centre historique de la ville. Deux autres classes CM2 suivront le même itinéraire : celles d’Emmanuelle Coppin (8 novembre) et d’Alexandra Roux (19 novembre).
     

  • Nous sommes donc à la boulangerie-pâtisserie « Au Pain Doré », avenue Pasteur. « Un choix résolu chez un artisan qui fabrique du pain selon les règles traditionnelles et qui a la gentillesse de nous accueillir », précise l’enseignante.

           
        Boulanger de père en fils
  • Tout de suite, le courant passe. Nicolas Pommier, boulanger, a beau jeu pour défendre la profession : « C’est une affaire de famille, de père en fils, fondée en 1976. Je l’ai moi-même reprise en 2005 après avoir quitté ma fonction de gendarme, par amour du métier. »
     

  • L’impact sur les enfants est bénéfique. Plus qu’une histoire de goût, c’est une belle leçon de vie. L’inventaire des machines nous ramène au pain. Désignant une sorte de placard vitré, le boulanger poursuit : « C’est la Rolls-Royce du genre, qui sert à la fermentation de la pâte. Nous ne sommes que deux dans le Vaucluse à en disposer. »
     

  • La gamme des pains est naturelle, à partir de farines exclusivement issues du Moulin de Clelles, situé sur le plateau du Trièves (Isère), où la famille de minotiers Corréard fait autorité depuis 1906.
      

  • D’un bout à l’autre de la chaîne, prévaut le savoir-faire. Le couple Pommier détient deux brevets de maîtrise : celui de boulanger pour Nicolas, celui de pâtissière pour Delphine, élue 5ème en 2005 au niveau national. Myrtille sur le savarin, Le Pain Doré figure sur le Guide Peugeot qui prône « le manger simple et vrai au quotidien pour un plaisir souvent sublime. »

 Nicolas Pommier est reconnu par le Guide Peugeot
  
La classe CM1 de Marie-Agnès Rigaud est aimablement accueillie par Nicolas Pommier, artisan boulanger. 

Haut de page