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Chaque
discipline défend son instrument, bien sûr en fonction de toutes les autres
pour une interaction indispensable aux classes de musique de chambre et
d’orchestres.
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La classe de piano fait ici cavalier seul le temps d’un
concert « Piano-joueur », imaginé par Patrice Pascal, professeur, « qui
compare le fond et la forme et explore les multiples facettes de l’instrument. »
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Un
manifeste passe au crible « les modes de jeux », depuis
l’apparition du piano-forte puis du clavecin du XVIIIe siècle à nos jours,
de J. S. Bach à Debussy, via Mozart, Beethoven, Liszt, Chopin…
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Le
tout nous ramène au jeu, modeste mais explicite, de douze exécutants et autant
de plages musicales, jouées dans le désordre.
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A charge pour l’auditeur de
juxtaposer au bon endroit l’interprète et les morceaux évocateurs, nommés « La
tartine de beurre » (Mozart), « Les gnomes »
(Verganti),
« Le vieux coucou » (Batschinskaja), etc.
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Sans oublier « La
marche des crabes », composée par Patrice Pascal. C’est dire
l’extraordinaire engagement, ludique et pointu, de ce prof pas comme les
autres !
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