Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Ecole de musique
de Bollène
La classe de piano en goguette fait ses gammes Mercredi
31 mars 2010

Episodes précédents      Orchestres

 

  • Chaque discipline défend son instrument, bien sûr en fonction de toutes les autres pour une interaction indispensable aux classes de musique de chambre et d’orchestres. 

  • La classe de piano fait ici cavalier seul le temps d’un concert « Piano-joueur », imaginé par Patrice Pascal, professeur, « qui compare le fond et la forme et explore les multiples facettes de l’instrument. »

  • Un manifeste passe au crible « les modes de jeux », depuis l’apparition du piano-forte puis du clavecin du XVIIIe siècle à nos jours, de J. S. Bach à Debussy, via Mozart, Beethoven, Liszt, Chopin…

  • Le tout nous ramène au jeu, modeste mais explicite, de douze exécutants et autant de plages musicales, jouées dans le désordre. 

  • A charge pour l’auditeur de juxtaposer au bon endroit l’interprète et les morceaux évocateurs, nommés « La tartine de beurre » (Mozart), « Les gnomes » (Verganti), « Le vieux coucou » (Batschinskaja), etc. 

  • Sans oublier « La marche des crabes », composée par Patrice Pascal. C’est dire l’extraordinaire engagement, ludique et pointu, de ce prof pas comme les autres !

 
Patrice Pascal, professeur de piano, et ses émules : un vrai bonheur !

Haut de page