Ville
de Bollène

Et pourquoi pas un orchestre à l’école ?
Un projet novateur pour la création d’un ensemble harmonique au collège Eluard  
     

Vendredi
11 décembre 2009

Autres étapes bollénoises (remonter la chronologie)

Vidéo = 2' 50"

 

  • Au gré de projets pédagogiques diversifiés, l’école élargit l’horizon d’un flux juvénile pas toujours en adéquation avec le programme strict de l’éducation nationale. 

  • D’où ces labels « Ambition réussite » qui fleurissent dans nos collèges. A Eluard, en 2007, une convention de partenariat « Pôle excellence théâtre », était déjà signée pour trois ans entre Sandy-David Noisette, principal, et « Eclats de Scènes », centre culturel itinérant. 

  • Du théâtre à la musique, un pas décisif  vient d’être franchi, comme nous le confie Françoise Carret, professeur de musique : « L’idée était en gestation depuis longtemps. L’apparition du projet Orchestre à l’école (OAE) a créé une synergie, encouragée par l’école de musique où je fus moi-même élève saxophoniste. »  

  • Des subventions ont permis l’achat d’instruments et donc la formation d’un ensemble de cuivres.

  • C’est là qu’intervient Valentin Conte, professeur de cuivres et chef d’harmonie à l’école de musique municipale André-Armand, chargé de donner corps à l’Orchestre du collège Eluard.

  • « Le label OAE s’est implanté dans le Nord de la France, explique-t-il.  C’est un projet novateur qui gagne le Sud et ne touche actuellement que Marseille et Bollène, et bientôt Sorgues. Seuls 2% des enfants fréquentent des écoles de musique ou des conservatoires. L’OAE est donc une opportunité. »  

  • Dix-neuf élèves, issus de classes de 6ème, l’ont saisie. Trois d’entre eux ont une longueur d’avance en tant qu’élèves clarinettistes à l’école de musique.

  •  Les autres débutent, apprivoisent leur instrument, s’incluent dans des exercices rythmiques collectifs qui déboucheront bientôt sur l’approche d’une partition. 

  • Des musiciens de l’opéra d’Avignon sont venus démontrer leur savoir-faire. Une démonstration de la classe d’orchestre de l’école de musique de Bollène est attendue.

  • « A plus long terme, le projet devrait s’étendre aux classes de 3ème et 4ème en partenariat avec le Pôle excellence théâtre d’Eclats de Scènes », poursuit Valentin Conte. Théâtre et musique vont bien ensemble. Affaire palpitante à suivre !

 
Près d’une vingtaine d’élèves de classes de 6ème s’initient 
à la formation orchestrale sous la férule de Valentin Conte

Vidéo = 2' 50"

Haut de page