Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Bollène
Patrimoine
 Un voyage dans le temps au rythme de Bollénois célèbres
Les journées du patrimoine 2010 s’annoncent foisonnantes.
A butiner sans modération pour (re)découvrir la ville
Jeudi 9 septembre 2010

Circuit médiéval 1       Circuit médiéval 2      Maison Cardinale     Collégiale    Association de défense

     

  • Le moins qu’on puisse dire, c’est que le patrimoine bollénois a le vent en poupe. Le pivot de cet engouement, qui soulève l’intérêt général, est tout trouvé : la collégiale Saint-Martin (XIe et XVIe siècles), « restaurée dans les règles de l’art », rappelle à juste titre la municipalité.
      

  • Mais le programme des journées du patrimoine s’étend au-delà, comme nous l’ont confirmé Claude Raoux, adjoint au patrimoine, et Georgette Simon, attachée au service du patrimoine, lors d’une conférence de presse au pied même de ladite collégiale.
      

  • Là même où, en préambule, vendredi 17 septembre à 18h30, Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, se livrera à un savant exposé, doublé d’une exposition de photos anciennes du saint-lieu et d’une rétrospective en images de la restauration de la sacristie.

Claude Raoux et Georgette Simon

 
       12 étapes édifiantes
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre, au travers d’une douzaine de lieux, le visiteur est invité « à composer son voyage dans le temps au rythme de Bollénois célèbres. » Citons notamment les sculpteurs Philippe Mézengeau (père) et Jean-Baptiste Mézengeau (fils) dont des œuvres sont respectivement visibles dans les chapelles de Saint-Ariès et de l’Hôpital, ainsi que Félix Charpentier, via la Maison Florence Forns.
     

  • L’itinéraire zigzague par ailleurs via les Châteaux de Gourdon et de Chabrières, le couvent du Saint-Sacrement, les Hôtels de ville, de Faucher de Justamond, ainsi que l’Office de tourisme et l’Oustau dou Piuei.
      

  • Bonus : deux étapes musicales.

    • Samedi 18 septembre à 16h30 à l’école de musique : audition commentée par Annie Almuneau, axée sur les créations musicales à la gloire des événements historiques.

    • Dimanche 18 septembre à 18h30 à la collégiale : œuvres de Beethoven présentées par les Floraisons Musicales, sonate (violon-piano) et trio (violon-violoncelle-piano).
         

  • Contact : 04.90.40.51.17.

La Collégiale Saint-Martin, monument phare de la ville.

Haut de page