Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            

Ville de Bollène

20ème Salon d’été
Philippe Janin et Anne-Marie Ruggeri
, 
un solide tandem artistique

Vendredi 9 juillet 2010

  Historique salon d'été       Salon de Noël 2009    

    

  • Une trajectoire mouvementée étalée sur deux décennies (voir page) aboutit aujourd’hui à cette 20ème édition. Elle a le mérite de maintenir à flot une vocation artistique en quête de nouveaux espaces et se concentre ici sur deux seuls artistes, dont les œuvres se répartissent en deux lieux, grâce à la diligence de Françoise Cuillerai, présidente de l’Office de tourisme, et de Jacqueline Morel-Piétrus, adjointe à la culture.
     

  • Le tandem Philippe Janin – Anne-Marie Ruggeri constitue une solide entité. Près d’une cinquantaine de tableaux en témoignent. Un savoir-faire éprouvé supplée un thème par ailleurs rabâché : la Provence. On apprécie la composition, les tonalités chatoyantes, la largesse du trait qui nous épargnent les redondances typiquement provençales. « C’est une Provence personnelle », arguent les artistes avec justesse.
     

  • Philippe Janin y infiltre des bouquets, des personnages, une remarquable série de nus féminins. Anne-Marie Ruggeri s’évade vers Venise et affectionne les animaux. Le premier « reconnaît avoir été influencé par Cézanne puis par divers maîtres contemporains. » La seconde « admire Modigliani et Lautrec. » Ces acquis ne transpercent pas forcément dans leur travail. Leur credo répond à d’autres exigences : se frayer une crédibilité parmi les productions pléthoriques du genre.

Deux artistes prolifiques qui défendent habilement « leur » Provence.

  
  Pour grand public et amateur avisé
  • Or, sans bouleverser les courants picturaux, ils mènent habilement leur barque et séduisent à la fois le grand public et l’amateur avisé. Très sollicités, ils se partagent entre diverses expositions en France, sont appréciés jusqu’en Angleterre ou aux Etats-Unis, où restent tout simplement accessibles en leur galerie personnelle à Bonnieux.
     

  • Une pratique approfondie les a amenés à publier quatre ouvrages sur leur art, bientôt suivi d’une 5ème édition. Ils paraissent pour la première fois à Bollène et exposent simultanément jusqu’à fin juillet à l’hôtel de ville (salle des Pas perdus) et à l’Office de tourisme. Entrée libre.
     

  • Contact : 04.90.40.51.45.
    A consulter :
    http://www.art-provence.com/index-fr.html

Les dames Françoise Cuillerai (présidente OT),
et  Jacqueline Morel-Piétrus (adjointe culture) présentent le salon.

  

Tableaux Philippe Janin

 

Tableaux Anne-Marie Ruggeri

   Haut de page