Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène Les arts et la vigne ont ressuscité le Château de Gourdon Décembre 2011

Salon de Noël          Patrimoine

 

Au XVIIIe siècle, la famille de La Fare possède un hôtel à Bollène, mais aussi une maison de campagne nommée Gourdon. En 1870, certain cousin de Ferdinand de Lesseps crée le vignoble du même nom, plus tard agrandi par le Cardinal de Sens qui en fait une demeure bourgeoise.

En 1901, elle  devient la propriété d’Amande Prieur de la Comble, originaire d’Ile de France, qui entreprend de grands travaux et élaborent de grands crus. Un siècle a passé et, avec lui, des fortunes diverses qui ont abouti au déclin du Château de Gourdon.

En 2006, Martine et André ont un coup de cœur pour cette grande bâtisse qui ne demande qu’à revivre. Vingt-cinq années d’expérience, dans un domaine viticole familial, permettent au couple avisé de ressusciter cette entité viticole. Les vignes sont reparties, y compris les plus anciennes, plantées voici plus de cent ans.

  

Des expositions ponctuelles

L’habitat rénové préserve un vieux four à pain et une cheminée d’époque. Il comprend des salles de réceptions, des terrasses, un dortoir pour vingt personnes, un parking conséquent, trois gîtes équipés (pour dix, cinq ou quatre personnes), une piscine.

Périodiquement, et c’est ce qui, aujourd’hui, nous permet cette redécouverte, des peintres régionaux exposent leurs œuvres. Actuellement, sont donc visibles plus de 60 tableaux, dus à une vingtaine d’artistes, joliment regroupés sous la bannière « Au plaisir de peindre ». Ainsi se marient la viticulture et les arts.

  • Exposition et dégustation au Château de Gourdon, 84500 Bollène, Tél. 04.90.40.40.50. A consulter :  www.chateaugourdon.com

Vernissage d’une exposition présentée sous le label « Au plaisir de peindre ».

Haut de page