Association des Amis de Valaurie
Société de Sauvegarde des monuments Anciens de la Drôme
Vendredi 20 juillet 2007
 
L'art lyrique au secours du patrimoine
Christel Lindstat
Contralto
 
Estelle Sauvage
Pianiste

Valaurie (Drôme) - Eglise Saint-Martin

  Vidéo

 

 

 

 

   u Un événement qui tranche...
         mais exceptionnellement pas à Mondragon
        
uu Explications

  • La pléthore festivalière sévit ici et là.
     

  • Le pire côtoie le meilleur.
     

  • Un juste milieu culmine ici pour la bonne cause.
     

  •  Le miracle se produit en l’église de Valaurie (XIIème siècle).
     

  • L'édifice en péril est déjà soutenu par une charpente interne.
     

  • Une restauration plus approfondie est envisagée.
     

  • Le présent récital y pourvoit.

 
u Une organisation émérite
  • Josy Billstein (t au centre sur la photo) est présidente
    de l'Association des Amis de Valaurie.
     
  • Elle relève considérablement le niveau des festivités en milieu rural.
     
  • Son abattage : concerts, conférences, Biennale du Tricastin
    (peinture et sculpture).
     
  • Tout ceci bénévolement et au profit de la restauration de l'église.
     
  • Philanthropie oblige !
   
u Une diva à double tranchant
  • Plein à craquer, le saint lieu va devoir contenir un puissant vibrato.
     
  • Celui de Christel Lindstat...
     
  • Médaillée d'Or au parcours éloquent.
     
  • Dans la lignée des Lotte Lehmann, Kathleen Ferrier, Christa Ludwig...
     
  • Excusez du peu !
     
  • Callas débordait du cadre vers le bas (plus bas que soprano).
     
  • Lindstat, elle, fait la même chose vers le haut (plus haut que contralto).
     
  • Résultat (dans les deux cas) : un répertoire élargi d'autant.
     
  • Qui s'en plaindrait ?

u Un piano sur la balançoire

  • Pas évident de jalonner de telles vocalises.
     
  • Estelle Sauvage fait mieux.
     
  • Elle se balance sur les partitions.
     
  • Notre diva n'a plus qu'à suivre...
     
  • Les lyricomanes (dont je suis), aussi.
 
u Une Wagnérienne chez Fauré
  • Quel rapport entre la Walkyrie et la mélodie fauréenne ?
     
  • Le choc décoiffe les tympans !
     
  • Car ces vocalises en cachent d'autres.
     
  • Dame Lindstat m'a confié en coulisses :
     
  • "Je me sens plus à l'aise chez Wagner."
     
  • Elle ose cependant "Les berceaux" (Fauré).
     
  • Et la mélodie bascule dans l'opéra tragique.
     
  • Même topo pour "Du bist die Ruh" (Schubert).
     
  • Le résultat est prodigieux.
   

u Carmen tolérée...
  • Et pourquoi pas Offenbach ?
     
  • Christel Lindstat dans la Périchole ?
     
  • Bien sûr !
     
  • Mais ce soir-là, dans un lieu saint, la diva explique :
     
  • "Je  me permets seulement Carmen"
     
  • Vive la désobéissance !

 

u Un récital diversifié

  • Haendel
  • Saint-Saëns
  • De Falla
  • Ponchielli
  • Fauré
  • Verdi
  • Schubert
  • Weil
  • Massenet
  • Debussy
  • Bizet
  • Florian
  • Bizet
Lascia ch'lo pianga
Mon coeur s'ouvre à ta voix
Asturiana - Al pano
Voce di donna
Les berceaux
Strida la vampa
Du bist die Ruh
Youkali
Pleurez mes yeux
Beau soir
Séguedille
Plaisir d'amour (bis)
Habanera (bis)

 

u Quelques figures saisies sur le vif
 
          Un condensé de 30 minutes en 2 parties (d'où sont extraites ces images postérisées q)
         
 Vidéo 1ère partie     
           
Vidéo 2ème partie

p Strida la vampa (Verdi)      

 p Pleurez mes yeux (Massenet)

 

 

p Du bist die Ruh (Schubert)        

p Mon coeur s'ouvre à ta voix (Saint-Saëns)
   

 p Youkali (Weill)             

  p Séguédille - Carmen (Bizet)
   

p Plaisir d'amour (Florian)     

  p Les berceaux (Fauré)
     

p Un balisage pianistique sûr et nuancé

 

p Le final de Strida la vampa (Verdi)
L'église et sa charpente momentanée ont tenu le coup.
L'auditoire aussi.
Ah, prodigieuse Dame Lindstat...!

Haut de page