Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Cinéma : quel devenir pour Le Clap ?
Cinébol, association loi 1901, répond du fonctionnement
d’une salle trop étroite qui fidélise un noyau de 500 adhérents
.
Et à quand le numérique 3D ? 
Assemblée générale
de Cinébol
Mardi 4 mai 2010
   

  • Joignant l’utile à l’agréable, Cinébol a calé son assemblée générale juste avant le 16e festival des films et des arts « Miroirs du cinéma »  D’où une assistance confortable. 

  • Bernard Dethan, président depuis 2009, nous replante le décor : « Cinébol existe depuis 1984 et poursuit ses actions. Premier souci : l’équilibre des comptes et la rémunération de trois salariés. Mais le contexte économique est difficile. Outre la crise, le numérique 3D arrive. La salle occupe l’aile d’un bâtiment historique et n’est pas équipée. Comment financer un tel équipement ? »

  • Bonne question ! Tout dépend de l’engagement de la Ville. Le président poursuit : « Nous disposons des lieux grâce à une convention triennale qui s’achève fin 2010. En 2011, nous devrions repartir pour trois ans. » 

  • Seront alors remis sur le tapis : l’étroitesse de la salle (moins de 100 places), le souhait d’une seconde salle (divers projets ont avorté durant plusieurs années) qui absorberait d’autant des frais fixes importants et permettrait une meilleure marge et des prix toujours attractifs.

Bernard Dethan (président) et Thierry Guidice (directeur)

   
     La nouvelle ère du numérique  
  • Une nouvelle salle où ? La réponse reste prudente : « C'est l’objet de discussions. Cinébol pense que divers lieux du centre ville pourraient être reconvertis. Une ère nouvelle débute avec le numérique. Le basculement ne sera pas immédiat. Parallèlement, il faut conserver le système traditionnel. Or Cinébol, association loi 1901, ne dispose d’aucun fonds de roulement pour financer de tels projets et se limite au bon fonctionnement du Clap. »

  • Actuellement, en fonction de la législation en vigueur, un diagnostic impose une amélioration de l’accueil des personnes handicapées, comme l’explique le président : « Un projet est en cours, il s’ajoute à l’installation d’un système radio en boucle, via appareil sonotone, pour les malentendants, en place depuis début mai. »

  • La programmation est défendue par Thierry Guidice, directeur, qui nous en rappelle les grandes lignes : « Des événements fixes réapparaissent chaque année : ciné-goûters jeune public, séances spéciales pour retraités, soirées opéra et musique, soirées documentaires, festival du dessin animé, Miroirs du cinéma et des actions ponctuelles en fonction de l’actualité. »

  • Le tout répond à l’attente des 500 adhérents aujourd’hui recensés, dont 200 sont scotchés par l’avantage financier, et le reste, fidélisé par un calendrier pointu qui, entre autres, prévoit de favoriser l’art contemporain sous diverses formes, par l’utilisation de l’image au-delà d’une projection sur écran. Et nos interlocuteurs d’en conclure : « Toute action qui laisse la salle vide n’est pas reconduite ! »                

    

L’ouverture des 16ème « Miroirs du cinéma »coïncidait 
astucieusement avec l’assemblée générale de Cinébol.

   
Contact : Répondeur 24h sue 24 : 04.90.30.52.50
                 Mail : cinemalecalp@free.fr
                 Site Internet : www.le-clap.com/

Haut de page