Des éclats de cirque aux Conviviales

Vendredi 25 avril 2008
 

Vidéo (en chantier)

 
 

Liens :  Conviviales 2007  Volet 1   Volet 2   Volet 3   Volet 4     Extrait En quête de la bête     Interview Raph    Tomy et Gautier
      Lecture à la bibliothèque (Mars 2008)          Créneau jeune public (L'Ogrelet)       Ouverture 2008       L'Atelier (Grumberg)

 
 
  • Dans la lignée burlesque, voulue par Eclats de cirque dès la première soirée, ce second rendez-vous continue d’auréoler les habitués d’Eclats de Scènes d’une guirlande de nez rouges et perruques multicolores qui, sous la férule de l’ADDM84, couvrent les murs avec une remarquable expo photo (voir page spéciale).
     

  •  Cette exposition renvoie à un stage clownesque parallèle, dirigé à Lapalud (autre étape des Conviviales) par Gilles Defacque, comédien et directeur du Prato, théâtre international d’un quartier lillois.

 

 
  • Ce même Gilles Defacque forme par ailleurs un duo tragi-comique avec Alain d’Hayer, que l’on retrouve sur scène, ce vendredi soir, pour « La Polka des saisons ».
     

  • Créé voici bientôt trente ans, ce morceau de bravoure résiste à l’usure par la qualité des nuances. Derrière le gros rire gras et le fard répandu à la louche, s’épanche une tendresse infinie. Tout filtre par l’extrémité du geste. L’outrance devient finesse.
     

  • Il n’y a donc pas grand chose à dire quant au contenu du poème, savamment « bafouillé » par Pompinou, ou sur la musicalité « ringarde » du dernier 45 tours, édité par Piquemuche. Tout tient dans la rivalité entre deux comparses indissociables. Un comble d’absurdité comme, seuls, savent superbement l’exploiter les vrais clowns.

 

 

p L'un défend un poème, l'autre édite un 45 tours... Mais on s'en tape !

 

p Tout filtre en finesse derrière l'outrance

 

p Des musiques faussement ringardes où Beethoven croise la chèvre de Monsieur Seguin

 

p Ils viennent de Lille pour emprunter les chemins de traverse
du Centre culturel itinérant d'Eclats de Scènes

 

p Des festivaliers de tous âges fidélisés en une décennie

 

p Salut, les artistes !

Haut de page