Eclats de Scènes Lecture théâtralisée - Vendredi 3 avril 2009
Conviviales : un duo d’acteurs épatant !
 
Centre culturel itinérant

Programme complet 2009     Ouverture 2009 (cirque)     Remonter le cours des Conviviales 2008

Vidéo... Si j'ai le temps ! J'ai bien filmé des petits bouts, mais je sature un tantinet (sauf le respect dû au propos).

 

« Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame : une scène de ménage qui tient la route pendant plus d'une heure.

 

  • Comme la veille, ce second jour convivial a fait la joie du jeune public. Durant la journée, deux représentations pour les classes élémentaires ont fait le plein de la salle des fêtes avec les marionnettes de la Compagnie Divine Quincaillerie, dans une adaptation réussie de Pinocchio.
     

  • Le soir, Eclats de Scènes nous ressortait de derrière ses fagots une de ces lectures théâtralisées qui sont une de ses spécialités. Cette formule hybride, voire allégée, n’est souvent qu’un hors-d’œuvre.


  • Or ce « Couple ouvert à deux battants », tiré  de « Récits de femmes et autres histoires » de Dario Fo et Franca Rame, est un superbe plat de résistance. Il met en scène un couple qui se déchire.
     

  • La scène de ménage dépasse allègrement l’heure. La performance des deux comédiens est telle qu’on oublie vite le livre qu’ils tiennent entre les mains. Un joyau du genre, suivi d’une dînette fait maison par le trust associatif local.

 

 

On oublie vite le bouquin qu'ils sont censés lire. Mieux : cet accessoire devient un miroir qui ajoute à l'étrange ubiquité des comédiens.

 

Evidemment, après le spectacle, j'ai discuté avec les comédiens. Pour autant, je ne sais pas tout. Et on n'ose pas toujours le montrer.
Lui, c'est Frédéric Richaud (je le connais)... Mais elle ? De quoi ai-je l'air de ne pas le savoir? (Je l'ai pourtant déjà appréciée dans "L'atelier" en 2008).
Faut dire aussi que son nom ne figure ni dans le programme ni dans le journal des Conviviales... (Ça alors ! )
...Ça y est ! Je sais qui c'est :
Joëlle Cattino, également metteur en scène du spectacle cabaret (voir page)

 

Une seconde soirée réussie, conclue par une super dînette fait maison par Méristème et quelques autres.


Haut de page