Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Centre culturel itinérant
Eclats de Scènes
Conviviales : Daudet superbement passé à la moulinette
Une
évocation hors normes bien au-delà des manuels scolaires
Samedi 24 avril 2010

Programme 2010      Petite Louise 2010    Editions précédentes 2009-2008-2007...

       

  • On aurait pu craindre un dépoussiérage convenu, un de plus, tentant de rafraîchir une figure trop ou mal connue, telle que celle d’Alphonse Daudet. C’était sans compter avec le naturel confondant de Jérôme Bru qui endosse avec brio la personnalité complexe de l’auteur des lettres de mon moulin.

  • Tout en finesse, soutenu par son complice accordéoniste Patrick Licasale, le comédien-chanteur déclenche, non point un rire gras ponctuant des galéjades, mais un sourire distingué qui vient du cœur. Il jongle à partir d’un montage de textes, infiltré par des musiques suggestives (Aznavour, Bizet, Offenbach, Prokofiev) qui sont un aller-retour permanent entre la Provence et Paris, la chèvre de Monsieur Seguin et les mondanités parisiennes. 

  • « Une visite chez Frédéric Mistral, félibre confirmé, tourne la tête au jeune Daudet, assoiffé de reconnaissance littéraire, éternel exilé entre ses racines et Paris », nous confiera en coulisses l’artiste, caméléon superbe, souple comme un cabri dans la garrigue, ou provincial gauche à souhait dans l’antichambre de la capitale. 

  • « Je ne suis même pas Provençal, mais Auvergnat, n’ai aucun accent particulier, mais reste disponible et ouvert à tout », conclura ce funambule qui, effectivement, ravive l’aura de Daudet bien au-delà des manuels scolaires !  

Figure allégorique du jeune écrivain devant son fameux moulin. 

    

Jérôme Bru, comédien-chanteur, et Patrick Licasale, accordéoniste : un duo bien huilé à l'essence de lavande pour un public conquis.

Haut de page