Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène 
Exposition
Joli coup double avec Guy Covelli et Daniel Jullien   Vendredi
 5 Juillet 2013

Olga Giraud    Bettendroffer
               


Un vernissage particulièrement animé par la présence de jeunes gens venus de Cuenca (Espagne) via le Comité de jumelage (BASF). 
   

Durant deux mois, cette exposition répondra à la curiosité des amateurs d’art. C’est la formule désormais choisie par la Ville, comme l’a expliqué durant le vernissage Marie-Claude Bompard, maire : « Les Bollénois et les touristes y trouveront leur compte, en marge des spectacles des Polymusicales. » Le hasard du calendrier a même déjà amené un flot juvénile venu de Cuenca (Espagne), accueilli par le Comité de jumelage Bollène Amitié sans frontières (BASF). D’où cette inauguration animée autour de deux exposants, présentés par Marie Prieto, adjointe au tourisme,

Guy Covelli, peintre

L’artiste est établi à Alès. Autodidacte d’une grande habileté, il reconnaît « avoir apprécié le mouvement impressionniste », mais se définit « comme un auteur de peintures dites provençales pour les galeries. » Il répond en effet à ce concept avec une série d’huiles colorées qui, cependant, débordent de la Provence : « J’ai aussi peint la Bretagne, la Corse ou le Portugal. » La partie la plus authentique vient de ses aquarelles, d’une extrême finesse : « Elles sont inspirées par mes Cévennes natales. »

Guy Covelli est le fils d’un sculpteur qu’il a admiré et l’a orienté vers la peinture dès l’enfance. Il expose aujourd’hui partout en France et, parallèlement, est guitariste au sein du groupe sud-américain El Pueblo.

Daniel Jullien sculpteur

Originaire de la Meuse et établi à Mons (Gard), cet autre autodidacte a d’abord été professeur et formateur de Science vie et terre (SVT), avant d’entamer son parcours artistique à sa retraite en 2000. Seul un bref passage par les Beaux-arts de Nancy l’a orienté vers le modelage de la terre, devenu sa passion : « Je pétris de l’argile comme le font les enfants avec de la pâte à modeler, mais pour des résultats plus sophistiqués ! »

En témoigne une série d’œuvres cuites au four à 1200 degrés, où l’humour le dispute au fantastique. Une kyrielle de personnages débridés escalade un mur, dégringole d’un escalier, s’échappe des pages d’une colonne de livres. Une femme boule fait des grâces. Un couple goûte au baiser tango… Quel enchantement ! L’artiste se dit « récompensé par le regard des autres. » Pour sûr, il l’est au travers de nombreux  salons qui l’accueillent en France !

  • Exposition à l’espace Ripert jusqu’au 31 août. Entrée libre.


Guy Covelli, peintre                     Daniel Jullien, sculpteur
     


Vernissage  en présence des élus dont Madame le maire

 


Tableaux Guy Covelli
   
 
Sculptures Daniel Jullien
   

Haut dce page