Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            

 Comité 
des Fêtes

Les façonniers de la Fête du Drac s’acharnent dans l’ombre
Le Forum Drac reste un flop mais ne remet pas
en cause la fête médiévale, très fréquentée le jour J

Vendredi 
17 septembre 2010

Episodes précédents

   

  • Déjà l’an dernier, à la même époque, nous constations la même chose qu’aujourd’hui : les artisans de la fête du Drac travaillent dans l’ombre. Créé en 2007 par le Comité des fêtes, ce « Forum Drac » est destiné au bilan du dernier millésime et à la préparation du suivant. Or, au vu du peu de monde qu’il déplace, il ne cesse de décroître. Pour autant, la Fête du Drac garde son impact, mais ne stimule la foule que le jour J.
      

  • A première vue, cette tribune paraît attractive : trois débats interchangeables de 20 minutes sur trois axes principaux : décorations et costumes, animations de rue, chars et défilé historique. Puis projection d’un film vidéo (diversement appréciée), suivie d’une auberge espagnole.
      

  • Le tout proposé à la population par voie de presse, affiches, voire invitations personnalisées (et bien sûr via Mondragon-plus.com). Au bout du compte : des absents qui se comptent par dizaines par une organisation légitimement déconfite, pratiquement la seule à s’être déplacée.

Ils sont tous là (+ quelques-uns à l'intérieur). Il va falloir faire avec cela.

     
  • Dans la mesure où il s’adresse à la population, cet entre-deux fêtes ne fonctionne pas. C’est un flop. En revanche, en tant que simple réunion de travail, il conserve toute sa légitimité.
      

  • Car pas de réunion, pas de préparation, pas de fête. Sachons gré au noyau bénévole de s’investir jusqu’à la moelle. Mais, à moins de trouver une recette miracle, suggérons-lui de continuer à travailler en catimini pour le plaisir de tous.
      

  • Par-delà les querelles de clocher, ainsi va le sacerdoce associatif. 

Seul le noyau dur reste fidèle.

Céline Ros, présidente 

  

Trois débats interchangeables de 20 minutes sur trois axes principaux : décorations et costumes, animations de rue, 
chars et défilé historique.
Un prochain volet sera consacré au bilan de la 39ème fête du Drac (29 mai dernier) 
et aux prémices de la 40ème (printemps 2011) qui suppose certain faste. A suivre…

Haut de page