Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            

Comité des fêtes

L'espoir demeure pour l'édition 2010  
malgré l'inaccessibilité (temporaire ?) des chars et des décors

Jeudi 28 janvier 2010

Episodes précédents     Fête du Drac 2009 (début)   Vidéos

Le noyau solidaire invite la population à le suivre. Mais l'entrave ne peut-être que provisoire. Le dialogue devrait se renouer avec la municipalité...

   
Un tour de table particulièrement enthousiaste,
 mais aussi dubitatif quant au maniement des chars et décors.
  • Au sortir d'une réunion contrastée par le doute et l'enthousiasme, et afin de ne surtout pas polémiquer, voici ce qu'on peut dire calmement, dans l'espoir d'un dénouement favorable. 

  • A quatre mois de sa 39ème édition (prévue samedi 29 mai 2010), la Fête médiévale du Drac mobilise déjà le Comité des fêtes. 

  • Le tour de table animé est toutefois tempéré par un hic : les décors et les chars encombrants, indispensables à l’éclat de la fête, sont actuellement stockés de l’autre côté de la Nationale 7 (dans l’ancienne cave viticole). 

  • « D’où un détour risqué de 2 Km passant sous le pont de la Madeleine pour franchir la voie ferrée, ce qui n’est pas envisageable sur une route à grande circulation pour raison de sécurité », explique Céline Ros, présidente.

  • Ce problème a fait l’objet d’un courrier adressé à la municipalité, jusque-là resté sans réponse. 

  • Mondragon-plus.com (c'est-à-dire Meszigues par ailleurs pigiste à "La Provence") ne veut croire qu'en une solution satisfaisante pour tous. Je tente donc une cordiale médiation. 

  • Autrement dit, avant d'écrire n'importe quoi, j'ai sollicité (ce jour 29 janvier) un entretien avec le maire Christian Peyron, que je n'ai pu joindre directement. Son secrétariat a fait suivre. J'attends une réponse...

    
 
  • L'équipe bénévole rappelle à juste titre « qu'elle reflète l’attachement des Mondragonnais à la Fête du Drac et qu'elle défend à travers elle un patrimoine culturel et l’identité du village. » 

  • Les réjouissances 2010 reprendraient le même canevas : animations et jeux pour enfants l’après-midi, marché médiéval, groupes musicaux, défilé historique et, selon un souhait général, un final plus attractif autour d’un banquet moyenâgeux. Des pourparlers sont en cours avec un pro de la bouffe... Je ne révèle rien avant d'être sûr !

  • Nous reviendrons sur tout cela en détail en temps utile.
  • L’atelier musique, ouvert à tous les musiciens (Mondragon et environs) a entamé ses répétitions autour de Valentin Conte et Evelyne Lacheret. Les suivantes auront lieu au comité des fêtes de 18h30 à 19h30 les jeudis 25 février, 18 mars, 22 avril et 27 mai.

  • L’atelier couture a besoin de renfort et fonctionne tous les mardis après-midi au comité. Toutes suggestions et bonnes volontés restent vivement souhaitées. 

  • Prochaine réunion publique : mercredi 24 février à 18h30.
    Contact : 04.90.30.19.41 ou comitedesfetesmondragon@wanadoo.fr.

 

L'optimise prévaut autour d'un buffet tiré du sac. On n'imagine pas autre chose qu'une solution satisfaisante pour tous,
y compris la municipalité qui subventionne déjà efficacement la Fête du Drac et n'a pas pour vocation de l'entraver.

Haut de page