Education Le chemin de l’école à pied avec « Dracapat’ »
Les bienfaits de la marche et le respect de l’environnement dès le plus jeune âge
Janvier 2009

Episodes antérieurs "Pédibus"

 

  • Apparu en France sous l’égide l’Education nationale, elle-même axée sur le développement durable, le projet « Pédibus » s’inspire d’initiatives originales, parties de Suisse ou du Canada.

  • En février 2008 (voir page), le groupe scolaire Jean-Moulin s’y intéresse, au gré de concertations entre parents et enseignants.

  • Au printemps suivant (voir page), des ateliers ludiques branchent les enfants sur les richesses et la protection de la planète, à partir d’une exposition  de photos itinérante, due à Yann Arthus Bertrand (globe trotter humaniste qui expose actuellement au Grand Palais à Paris).

  • Les beautés stupéfiantes du monde y sont révélées, en corrélation avec l’intention de prendre son temps pour bien les voir, en commençant par aller à l’école à pied. De premiers essais s’avèreront encourageants.

  • Le tout aboutit aujourd’hui à ce logo, inspiré de la fameuse fête médiévale mondragonnaise et de son dragon nommé Drac : « Dracapat’ », contraction de « Drac à pattes », qui, au niveau local, se substitue à « Pédibus ».  

Des photos de Yann Arthus Bertrand, globe-trotter
humaniste, ont largement inspiré les écoliers

 
  • Concrètement, il s’agit d’un groupe d’écoliers, conduit à pied par des adultes bénévoles (parents ou autres), selon un itinéraire et un horaire précis. Des points d’arrêt, similaires à ceux du bus, sont déterminés. La durée du parcours ne doit pas dépasser 20 minutes, arrêts compris. Sont concernés tous les enfants de 3 à 11 ans (maternelle et élémentaire) par groupe de quinze au maximum pour deux ou trois adultes.

  • Résultat : moins de voitures, réduction des nuisances et des dangers liés à la circulation, bienfait de la marche, tranquillité des parents, etc. Une charte engage les accompagnateurs bénévoles à respecter les consignes. Les assurances individuelles et scolaires couvrent « Dracapt’ ».

  • Des convois hebdomadaires débutent ce vendredi 23 janvier à 17 heures, puis les vendredis suivants à la même heure : 20 février, 27 mars, 17 avril, 29 mai, 19 juin 2009.

  • Les itinéraires, ligne 1 : Les Grillons, Les Cigales ; ligne 2 : Genêts d’Or, Fontjoyeuse, Lou Castellas ; ligne 3 : le village. Des arrêts sont matérialisés par des panneaux portant le logo « Dracapat’ ».

  • Contact : école Jean-Moulin auprès de Mmes Sabine Daire, Delphine Romet et Virginie Vicente.

Au printemps dernier, des ateliers ludiques contribuaient
déjà au logo Pédibus qui est devenu Dracapat. 

 Haut de page

 

 

 

.