Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Collège Paul-Eluard
Bollène

La « Semaine des arts » a soulevé l’enthousiasme
Près d'une centaine de collégiens ont investi 
six ateliers sous la férule d'Eclats de Scènes

Vendredi 
30 avril 2010

Ass. gén. 2008      Conviviales 2009       Ass. gén. 2009      Lecture 2010      Ecole du spectateur     Orchestre

   
   

  • L’art à l’école a bonne presse. Sa dimension reste optionnelle. Au collège Eluard, le label « Ambition Réussite » n’y va pas par quatre chemins, comme le rappelle Sandy-David Noisette, principal : « Une transformation stratégique d’importance s’occupe désormais de tous les élèves, en difficulté ou non. Un dynamisme sans ambiguïté fait aujourd’hui du collège un service public attractif permettant la réussite scolaire. Dans ce cadre, dès 2006, intervient Eclats de Scènes, dispositif pédagogique incontournable. »

  • L’éloge est édifiant. Qu’en est-il sur le terrain ? A la leur de cette « Semaine des arts », mise en place au printemps 2010, et aux dires de Jean-Yves Picq, directeur-adjoint département théâtre du Conservatoire d’Avignon, venu parrainer l’action, « le travail effectué est impressionnant. »

  • Il serait malvenu d’aller à l’encontre du satisfecit général. Pour en juger, nous avons tout de même assisté au dernier acte, voulu par les collégiens alors qu’ils n’y étaient pas contraints : la conclusion, sous forme de présentation de six ateliers spécifiques :

    • « Lecture à voix haute » résultait de l’étude de textes du théâtre classique et contemporain. 

    • « De la table au jeu et inversement » englobait deux ateliers où des nœuds dramatiques et le matériau brut de l’écriture menaient à la scène. 

    • « Expression corporelle et vocale dans le théâtre indien » explorait d’étonnantes possibilités offertes par la souplesse du corps. 

    • « Sortir des chemins bâtis » aboutissait à d’inénarrables maquettes (avec l’intervention de l’architecte bollénois Jacques Lesieur). 

    • « Initiation instrumentale », due à Valentin Conte, brillait par son inventivité avec des percussions urbaines (bidons de récupération et autres) sur d’irrésistibles rythmes latinos.

  • Contenue dans une bonne heure, cette démonstration s’est avérée convaincante. Elle réunissait près d’une centaine de collégiens « habités », devant une équipe enseignante, elle-même émoustillée par tant d’enthousiasme. 

  • Et que dire d’Eclats de Scènes, suspendu au souffle de ces jeunes émules ? Convenons-en : l’art à l’école se forge ici des lettres de noblesse.

Au final, un face-à-face intense élèves-éducateurs, lourd de promesses.   

   

Percussions urbaines, rythmes latinos et danse acrobatique avec Valentin Conte 

     

L'équipe pédagogique : comédiens, enseignants autour de Sandy-David Noisette, principal (au centre). 

   

Une lecture théâtralisée particulièrement vivante avec notamment Gautier Reynaud (Mondragon). 

Haut de page