Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Centre culturel 
itinérant
La charte de l’école du spectateur
« Eclats de Scènes » remet courageusement eu cause 
ses actions pédagogiques dans le département
Mercredi 
21 avril 2010

Ass. gén. 2008      Conviviales 2009       Ass. gén. 2009      Lecture 2010

     

               
Frédéric Richaud                    Claudie Gourgeon                   Sandy-David Noisette                    Odile Huet                               Christian Roque

   

  • Heureux hasard du calendrier : à la veille des 12ème Conviviales (voir page), le centre culturel itinérant Eclats de Scènes (EDS), basé à Mondragon, a planché sur « L’école du spectateur », selon une charte issue de l’Association nationale de recherche et d’action culturelle (ANRAT), siégée à Paris. 

  • Une première concertation s’est tenue à Lille, où se sont rendus Claudie Gourgeon et Frédéric Richaud, respectivement présidente et coordinateur des ateliers théâtre d’EDS. Au vu d’une mission analogue à celle d’EDS, qui anime déjà des ateliers théâtre dans une dizaine d’établissements scolaires du Vaucluse (dont les collèges et le lycée de Bollène), ils ont signé cette charte. 

  • Aujourd’hui, sur l’initiative d’EDS, s’est donc tenue, à la salle des fêtes de Mondragon, une seconde réunion à l’échelon départemental, en présence de Christian Roque, membre de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC), et de Célia Bohin, chargée de mission du théâtre de l’inspection académique. 

  • Auxquels faisaient face Odile Huet et Sandy-David Noisette, respectivement principaux des collèges Boudon et Eluard à Bollène, et, bien sûr, des comédiens et divers responsables d’EDS.

   

Le labyrinthe des subsides culturels

  • Un dialogue pointu, mais abscons pour le néophyte, a parcouru le labyrinthe des subsides culturels, globalement revus à la baisse, voire inexistants pour les classes primaires, et dont dépendent des actions en milieux scolaires. 

  • Celles-ci sont l’apanage d’EDS qui, parallèlement à l’ANRAT, se remet courageusement en cause : comment et avec quels moyens poursuivre des actions pédagogiques, qu’en attendent l’éducation nationale et le ministère, comment créer une école du spectateur ?

  • Un dossier crédible reste l’atout majeur. De diverses pistes, entre autres, semblerait émerger celle dite de « L’artiste en résidence » (option théâtre), éventuellement soutenue financièrement par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et dont l’action rejaillirait sur plusieurs écoles voisines, les collectivités territoriales et un public potentiel.

  • Au-delà des Conviviales, imminentes à Mondragon, voilà aussi du grain à moudre pour le spectateur ou le stagiaire participant à un atelier, pouvant s’interroger sur les arcanes du droit à la culture.

  • Contact : www.eclatsdescenes.com  

Haut de page