Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact      
Mondragon
Fromgerie
La Ferme Verdoulet s’éveille à l’approche du printemps
Visites guidées et fromages à gogo autour d'un cheptel de presque 100 chèvres

Samedi
2 Mars 2013

Visite scolaire 2010   

   


Elsa Vaillant, égérie du pastoralisme local.                         La chèvrerie, à 3 Km du village dans un cadre bucolique
   

De mi-décembre à mi-février, une sorte d’hivernage met en sommeil la ferme Verdoulet qui abrite aujourd’hui un cheptel de presque 100 chèvres. La naissance des chevreaux secoue cette torpeur hivernale et amène le retour d’un public fidèle. Jusqu’à la veille de Noël, les habitués vont défiler au rythme bucolique d’une fromagerie authentique.

Dans le sillage d’un flux de visiteurs toujours attentifs, nous avons assisté à la traite journalière, programmée à 17 heures. Par groupes de dix-huit, les chèvres quittent leur mangeoire et sont traites simultanément par un dispositif adéquat, directement branché sur leurs mamelles. D’où ce remue-ménage qui rassasie la curiosité de familles entières. Le ravissement des enfants est particulièrement évident.

Pour les nouveaux venus, rapidement conquis par l’accueil et les produits fermiers, replantons le décor. En 1998, est apparu le GAEC des Fumades qui empruntait son nom à celui du quartier, situé sur la colline verdoyante à trois kilomètres du village.

Depuis 2009, à la suite du départ d’une associée, le GAEC a disparu pour laisser place à la Ferme Verdoulet. Christophe Baumet, agriculteur depuis 1991, reste à l’origine de la chèvrerie. Il est aujourd’hui secondé par Fabien Renaud, maître fromager, et Elsa Vaillant, collaboratrice depuis la première heure, et par ailleurs enseignante, qui se partage entre la ferme et le milieu scolaire. Des saisonniers prêtent éventuellement main forte.

Un tel contexte est notamment favorable aux classes vertes dont sont friands les enfants. L’action pédagogique reste ouverte aux adultes, accueillis par groupes pour des visites commentées. Une aire de pique-nique ombragée, avec eau potable et toilettes, permet le partage de moments agréables.

   


Christophe Beaumet procède à la traite simultanée par groupes de 18 chèvres.  

   

Contact immédiat entre l’animal et l’enfant.  
   

Fabien Renaud, maître fromager.

Un magasin est ouvert tous les jours de 9h à 11h30 et de 17h à 19h. On y trouve une variété infinie de fromages de chèvre au lait cru, selon différentes méthodes de fabrication et d’affinage. 

D’autres produits sont proposés tels que vin, miel ou huile d’olives.

Contact : Ferme Verdoulet,
route de Rochegude
84430 Mondragon
Tél. 04.90.40.97.04 baumet.verdoulet@orange.fr  

     Haut de page