La Légende du Dragon au programme
du lycée Barbara-Hendrix à Orange
Mardi 1er avril 2008

Liens :   Atelier décors    Atelier musique     Chantier Drac    Compagnons du Drac    
Atelier costumes    Atelier déco    Atelier décors     Réunion

Vidéos : Rétrospective 1983-2007

 

  • L’audience de la Fête du Drac déborde du village, bien au-delà d’un public passif. A Orange, au Lycée Barbara-Hendrix, nous découvrons des analogies au travers des travaux artistiques d’une classe d’adaptation.
     

  • Eric Boudin, responsable UPI (Unité pédagogique d’intégration), explique : « L’année dernière, des élèves de 5ème en difficulté travaillent déjà sur le thème du moyen âge. L’engouement est tel que l’action se poursuit cette année pour une classe de 6ème. » Divers collègues, dont Eric Vottero, prof d’histoire, cautionnent le projet qui revêt la forme d’une maquette.

p Roland Riché,
prof d'arts plastiques

 

p Eric Boudin,
responsable UPI

 
  • C’est là qu’intervient Roland Riché, prof d’arts plastiques, rompu aux décors de théâtre (voir plus bas), qui précise : « Cette maquette est celle d’une motte castrale, construction médiévale sommaire en terre et en bois, héritée des édifices romains en pierre, comme en témoignent les fouilles archéologiques. »
     

  • Initialement destinée à être exposée à la fête médiévale d’Orange, cette superbe réalisation n’a pas échappé au regard perspicace de Céline Ros, présidente du Comité des fêtes, mais aussi adjointe à l’éducation, qui envisage de l’exposer à Mondragon.

 
Cette maquette devrait être exposée à la chapelle des Pénitents durant la semaine qui précèdera la 37ème Fête du Drac prévue samedi 31 mai prochain
 
 

p Céline Ros (au centre) est venue découvrir
cette maquette tout à fait digne de la Fête du Drac

 

p Depuis la rentrée, à raison de 1 heure par semaine et par groupes de 5 élèves, la section UPI du collège Barbara-Hendrix
travaille à l'étonnante élaboration d'une motte castrale, construction médiévale sommaire, héritée des bâtisseurs romains.

 

Des décors tous azimuts

  • La partie esthétique et matérielle incombe à Roland Riché, prof d’arts plastiques à Orange, mais résidant aussi à Mondragon où ses talents de décorateur ont déjà tant apporté à la Légende du Dragon.
     

  • Voilà qui, par ailleurs, pourvoit aux décors des chorégies d’Orange, avec la fabrication de décors par des élèves volontaires (pour Mme Butterfly en 2007 et Carmen en 2008).
     

  • Cet étonnant savoir-faire coïncide donc ici avec les travaux de la section UPI du collège Barbara-Hendrix qui a élaboré un décor médiéval, en connotation avec la Fête du Drac.

 

 
 

p Roland Riché est prof à Orange, mais réside aussi
à Mondragon où il a énormément oeuvré pour la Fête du Drac

 

 Haut de page