Comité des fêtes

Les artisans de la fête travaillent dans l’ombre
Les Mondragonnais restent attachés à la Légende du Dragon, mais seulement le jour J.
Même la projection d'un film reste inopérante. Doit-on poursuivre ce prétendu forum ?

Vendredi 18 septembre 2009

Episodes précédents      Fête du Drac (début)   Vidéos

 

Trois débats simultanés déboucheront sur une synthèse. Qui s'en soucie ? N'empêche que la retentissante 40ème édition approche. La 39ème (2010) servirait de brouillon.

 
  • Imaginé par le Comité des fêtes, qui ne ménage pas ses efforts, un forum du Drac est apparu en septembre 2007. Calée entre deux Fêtes du Drac, cette soirée propose le bilan du dernier millésime et prépare le suivant (voir forum 2008).
     

  •  Trois débats simultanés de 20 minutes passent au crible les ateliers, les animations, le défilé historique, etc. Une auberge espagnole préserve l’aspect convivial. La projection d’un film, sur la Fête du Drac et ses coulisses, est censée remobiliser l'ardeur populaire (voir plus bas).
     

  •  A première vue, la formule a tout pour plaire. Or, par-delà un orage inopiné, au vu de l’assistance décroissante, cette troisième édition, calée entre les 38ème et 39ème éditions, s’apparente à un flop.
     

  • Certes, le noyau dur est toujours là. Et les autres ? La majorité des Mondragonnais reste attachée à la grande fête médiévale du Drac qui ratisse large au niveau régional, mais n’intéresse plus grand monde en dehors du jour J.
     

  • Pour autant, l’organisation ne doit pas fléchir. On ne rendra jamais assez hommage aux bénévoles. Mais ils travaillent dans l’ombre. C’est leur lot.

Le noyau dur reste fidèle, mais la population boude le forum.

 
Une dînette sympa... mais où est la foule ?
Un orage carabiné a coupé le courant. La projection du film est compromise.
Le noyau dur... sans plus !
 
Quelques fidèles, toutes générations confondues, dont le doyen Henri Clariot (à droite).
 
L'abbé Tonnière (alias mon pote Charly) et Meszigues.
  Un film sans public... A quoi bon ?
  • J'suis là à rigoler avec les autres, mais j'en ai un peu gros sur la patate. Cet orage inopiné et la coupure de courant n'ont guère favorisé la soirée. D'abord annulée, la projection de mon film a été reculée, après l'auberge espagnole (le courant ayant été rétabli).
     

  • Indépendamment de cet incident, au départ, l'assistance reste chiche. Tout le Comité des fêtes (ou presque) est bien là (sauf mes copines Gaby et Hélène qui sont en vacances). Mais où est la population ? Visiblement, elle a d'autres dragons à fouetter que ceux que je leur filme. C'est son droit.
     

  • Tous se déplacent, le jour de la fête. C'est l'essentiel. Reste tout de même un document vidéo élaboré de 40 minutes, que j'ai la faiblesse de croire montrable, mais qui, apparemment,  vole très au-dessus des sourires de façade du public potentiel... finalement inexistant !
     

  • Reste mondragon-plus.com. La vidéo du Drac 2009 sera bientôt sur mon site (saucissonnée en 6 morceaux à cause de Youtube qui abhorre les documents trop longs).  Voilà, c'est dit. Qu'on m'évite désormais la pommade. Figurez-vous que, moi aussi, j'ai  d'autres dragons à caresser que ceux de la Fête du Drac !

 

Vidéos

Haut de page