Bollène Li Cardelina déploie éloquemment 50 ans de tradition
Un jubilé qui couvre un demi-siècle de vitalité vouée aux arts et traditions populaires
1959-2009
 
Samedi 3 octobre 2009

Autres étapes bollénoises (remonter la chronologie)
 

Le vernissage avec (de gauche à droite) : les sympathisants, Jacques Vincent, les tournées en France (carte), Claude Raoux, l'attention des visiteurs...

 

  • Classée par décennies, une remarquable exposition aligne des panneaux, complétés par des press-books et albums photos.
     

  • Cette épopée est cependant amputée d’une partie des documents, emportée par la crue du Lez en 1993 qui a tout submergé. Un désastre aussitôt effacé par une remise en état spectaculaire, selon le diction « Quand on veut, on peut ».
     

  • Historique :

    • 1959 : naissance du groupe Li Cardelina (Les Chardonnerets) qui siège à « La Cigale » (aujourd’hui Office de tourisme).

    • 1971 : le groupe déménage et s’installe provisoirement dans une remise route de Mondragon.

    • Début années 80 : il intègre le rez-de-chaussée de la Maison de la culture provençale (rue du Saint-Sacrement) dont l’étage est occupé par Parlaren.

    • 2009 : les locaux sont baptisés « Maison Florence Forns », nom de la présidente fondatrice, à laquelle succéderont Jean Levray, Maurice Perrier et Jacques Vincent, actuel président.

 

Jacques Vincent, président (au micro), retrace les étapes totalisant
l’équivalant kilométrique d’un tour du monde.

 
  • Plus de 600 membres ont transité durant 50 ans via les sections folklore jeune âge, danses, chants, lanceurs de drapeaux, couture, cuisine, etc. Des maîtres de danse, prévôts et tambourinaires encadreront des ateliers et perpétueront la tradition. Sur le plan local, figurent 32 fêtes provençales (co-organisées avec Parlaren), d’innombrables animations et rencontres dont celle des lanceurs de drapeaux à l’échelon international à Bollène (2002).
     

  • Les tournées totalisent l’équivalant kilométrique d’un tour du monde. Cela couvre toute la France et toute l’Europe. Le plus impressionnant sera vécu aux USA à Manhattan (1991).
     

  • Lors du vernissage, Claude Raoux, adjoint au maire, a fait l’éloge « d’un riche patrimoine qui porte haut les couleurs de Bollène, s’enracine dans les traditions et fait redécouvrir avec tendresse les danses d’autrefois qui amènent l’harmonie dans les cœurs. »

Quelques anciens éléments dont Robert Ollier (à gauche),
maître de danse à Bollène en 1968. 

Exposition à l’hôtel de ville, salle des Pas Perdus, jusqu’au 26 octobre.
Samedi 24 octobre : grande journée festive et d’échanges entre membres anciens et actuels.

Dimanche 25 octobre : spectacle et animations par toutes les sections. Contact : 04.90.30.18.20.

 
Etape inoubliable à Manhattan (1991) Préparation du jubilé (février 2009)
 

Lors de la 32ème Fête provençale (dimanche 21 juin 2009)


Haut de page