Bollène - Tradition Les treize desserts présentés par « Li Cardelina »
Autres étapes bollénoises (remonter la chronologie)
 
Vendredi 4 décembre  2009

L'armoire remplie de santons, les couverts de famille présentés par Paule et Sylvie, la doyenne Thérèse Dugloud (au centre)... Tout y est !

 
Une évocation soignée tant sur le plan traditionnel que gustatif.
  • C’est une superbe entorse aux habituels vernissages qui, tous les mois, transforment l’Office de tourisme en galerie d’art. L’écrin vaut aujourd’hui son pesant de friandises.

  • Dans une salle à manger provençale du XIXe siècle, une table dresse des couverts d’époque. Des enfants sages en costume comtadin attendent les treize desserts. L’assistance les attend aussi.

  • Pour la 3ème année consécutive, Françoise Cuillerai, présidente de l’O. T., honore les gourmandises de Noël, présentées par « Li Cardelina », groupe des arts et traditions populaires du Haut Comtat qui, précisément, fête ses 50 ans. D’où cette exposition soignée, due à Paule Vincent et Sylvie Courbet qui évoquent le retour d’une tradition ancienne : « Vers 1920 à Toulon, réapparaissent les treize desserts qui terminent le gros souper de Noël symbolisant la réunion du Christ et de ses douze apôtres. »

  • Les enfants ont chanté et dansé au son du tambourin. Parlaren a contribué à l’évocation par la voix de Jean-Marc Courbet qui citera Frédéric Mistral en provençal. L’homélie ajoutait à la patience salivante des visiteurs et aux regards obliques vers les pâtisseries, les fruits secs et la fougasse dite pompe à l’huile.

  •  Cet auguste dessert composé, évidemment fait maison, régalera tout le monde. Bravo pour cet épisode, d’une justesse de ton rare, grâce au concours de la Ville, d’artisans et de particuliers vivement remerciés.

 

Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 29 décembre. Entrée libre.

 
 

 

Anna Queytan et Laura Bénesti
assurent la partie musicale
Jacques Vincent remet la Médaille
du Jubilé à Françoise Cuillerai
Jean-Marc Courbet
lit des poèmes de Mistral
Folklore jeune âge...
L'avenir est là !
 
Une conclusion gourmande qui réchauffe les coeurs. Merci et bravo Li Cardelina !


Haut de page