Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Tradition « Li Cardelina » défend noblement le Haut Comtat
Face aux nouvelles exigences de la fédération, le niveau 2 
est désormais requis parmi les groupes folkloriques
Vendredi 26 novembre 2010 

Etapes précédentes

     

  • Comme le soulignera Claude Raoux, adjoint au patrimoine, présent à la réunion, « ces assemblées générales sont les seules à revêtir les costumes traditionnels dans le respect des traditions »
      

  • Nous sommes évidemment à la Maison de la culture provençale Florence-Forns, où Brigitte Carillo, présidente du groupe « Li Cardelina », rend compte de sa première année de mandat « en succédant difficilement à Jacques Vincent qui la soutient avec bienveillance ». 
      

  • Sont également présents Maurice Perrier, président d’honneur ; Jacques Guérin, président de la Fédération méditerranéenne ; et Jean-Pierre Lambertin, conseiller général. 
     

  • Des remerciements sont adressés pour leur aide à la municipalité, aux Conseils général et régional, aux membres bénévoles et leurs familles. 
      

  • Le bilan de l’année écoulée porte notamment sur les étapes suivantes : soupe d’épeautre au marché de Noël, fabrication de Carmentran (carnaval), rassemblement Folklore jeune âge à Saint-Tropez, fête médiévale organisée par la Ville, co-organisation avec Parlaren de la 33ème fête provençale. 

Le « Folklore jeune âge » et son dernier 
né Joan Joly (3 mois) assurent la relève.
 

Coiffe de Comtadine à Morgane Carabello 
et robe de la Belle de Mai » à Manon Mercier 

   
  • Deux remarquables expositions ont suscité l’admiration : « Les 13 desserts » présentés dans une salle à manger provençale à l’office de tourisme, puis une trilogie « baptême-communion-mariage » avec des costumes et accessoires d’époque, durant les journées du patrimoine.
      

  • Sur le plan départemental et régional, le groupe est intervenu à Mondragon, Avignon, Valréas, Portes-les-Valence, Vallauris, Aix-en-Provence. Le Folklore jeune âge a effectué 14 sorties.
      

  • Le groupe a rallié des journées d’études à Nîmes, Arles, Marseille (Château-Gombert), Salin-de-Giraud. Un stage confédéral à Miramas a duré une semaine. Une délégation était présente à Paris pour l’organisation des assises 2010. Li Cardelina a fait partie du jury pour les assauts blancs et le passage au niveau 1.
      

  • L’étendue de ces activités et leur large zone géographique témoignent des exigences de la fédération, comme le confirme son président Jacques Guérin : « Des animateurs titulaires du niveau 2 sont désormais obligatoirement requis au sein des groupes, pour prétendre aux subsides de l’état ou répondre aux contrats des assureurs. »
      

  • Or, à Bollène, Li Cardelina compte bien une dizaine de responsables de niveau 1, ce qui assure déjà un enseignement de qualité. Mais le niveau 2 reste dans la ligne de mire. L’on s’y prépare !

Sylvie Courbet,  Jean-Claude Raoux, Jean-Pierre Lambertin, 
Jacques Guérin, Bribite Carillo et Jacques Vincent.

   

Des ateliers très actifs assurent la pérennité du groupe folklorique

  • Voyons plus en détail les activités. Des ateliers ont des tâches spécifiques : danses, musiques, lanceurs de drapeaux, folklore jeune âge, dirigés par des animateurs compétents. A signaler la réapparition de la « Souche » parmi les danses traditionnelles et un renfort parmi les tambours accompagnant le maniement des drapeaux. 
     

  • D’autres ateliers restent indispensables à la pérennité du groupe : couture pour l’entretien des costumes, recherches et documentation pour des expositions thématiques, gazette interne « Le grelot », cuisine pour la sauvegarde des recettes provençales et, précisément, un atelier axé sur la fabrication des oreillettes, ouvert à tous samedi 11 décembre prochain à partir de 15 heures. Voilà qui débouche sur les fameux 13 desserts des Noëls provençaux, qui feront l’objet d’une exposition à l’office de tourisme du 3 au 29 décembre prochains.
      

  • Deux distinctions ont été remises à deux méritantes : le costume de la « Belle de Mai » à Manon Mercier et la « Coiffe de Comtadine » à Morgane Carabello. 

  • Appuyée par Jacques Guérin, président de la Fédération méditerranéenne, Brigitte Carillo, présidente, a trouvé le mot juste pour synthétiser tout ce dynamisme : « Le sérieux de tous maintient la tradition qui évolue dans un monde moderne où les nouvelles technologies lui servent de support. C’est l’image du passé, mais aussi celle du futur. »

Une assemblée générale tenue en costumes traditionnels du Haut Comtat.

   

Jacques Guérin, président de la Fédération méditerranéenne.

  • Les grandes lignes de la saison nouvelle sont tracées et reposent sur une trésorerie saine et un solde positif de près de 1600 €. 
      

  • Sur le plan local, sont prévus : Fête du Drac à Mondragon (fin mai), fête provençale (juin), fête médiévale organisée par la Ville (juin), Petit Saint-Jean à Valréas, etc. Sur le plan régional  : quatre jours à Biscarosse dans les Landes (Ascension), rassemblement du folklore jeune âge à Montfavet (29 mai), participation au festival international au Pontet (juin), rassemblement des lanceurs de drapeaux à Ohringen en Allemagne (Pentecôte). 
      

  • Et pourquoi pas une tournée d’été à l’étranger ? La question est à l’étude.
      

  • Un cordial et copieux buffet a conclu la réunion. Les recrutements au sein des ateliers sont toujours d’actualité. Contact : 04.90.30.18.20.

Brigtte Carillo, p)résidente, succède 
depuis un an à Jacques
Vincent

  

On n'imagine pas d'assemblées générales plus avenantes. Le buffet est à la hauteur de l'accueil.

  

La Maison de la Culture provençale abrite une grande famille, dont le petit dernier Joan (3 mois).

Haut de page