Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Ville de Rochegude Marie Martine Dehapiot expose à l’hôtel de ville Samedi 22 octobre 2011.

Atelier Flavio Parenti
  

Episodiquement, faute de local approprié, l’hôtel de ville de Rochegude se remplit d’œuvres picturales, réparties dans toutes les salles. Ces expositions atypiques sont organisées par Marie Pic, conseillère artistique, encouragée par Didier Besnier, maire, voire par Fabien Limonta et Hervé Mariton, respectivement conseiller général et député, présents lors du dernier vernissage. C’est dire la légitimité de l’événement qui déplace la foule.

Qui pourvoit aux cimaises ? Pas forcément des artistes locaux, mais plutôt un filon passant par l’atelier Culture et Arts plastiques, sis à Bollène et dirigé par le peintre-graveur Flavio Parenti. C’est un gage de sincérité qui, pour la troisième fois consécutive, rend compte du travail d’un élève du maître.

Une toute première exposition pour un bonheur partagé avec un public conquis.

 

Plages bretonnes et terre d’Afrique

Marie Martine Dehapiot affronte donc aujourd’hui le public pour la toute première fois. Habitante de Pont-Saint-Esprit, en 1989, elle a franchi le Rhône pour s’inscrire au cours de peinture bollénois :  « Je dessinais depuis l’enfance, auprès d’un papa lui-même très habile, jusqu’au jour où m’est apparue la nécessité d’acquérir une technique. J’ai tout repris depuis le début, par paliers, imprégnée de la culture d’un professeur fabuleux. »

C’est à peu près ce que disent tous les émules de Parenti qui, cependant, reste tapi dans l’ombre lors de chaque vernissage « qu’il ne considère que comme un mal nécessaire. »

Les 26 œuvres exposées ne sont donc pas une esbroufe. « C’est du figuratif travaillé avec une tendance abstraite », hasarde l’exposante. Effectivement, la forme prévaut sur l’anecdotique où se déclinent, à l’aquarelle puis à l’huile : bords de mer, paysages exotiques ou simples parcelles de vécu en Bretagne, d’où est originaire son époux, qu’elle suit en Afrique pour y peindre lors de missions caritatives.

Des sommités entourent l'artiste (au centre).

  

Exposition à la mairie de Rochegude jusqu’au 6 janvier 2012. Entrée libre.

Haut de page