Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Comité des fêtes 15ème Rencontres des Musiques et Saveurs de Terroirs
Comme si nous étions à Cuba avec Allegria Brass Band
Vendredi 19 novembre 2010

Edition 2009        Accueil et programme 2010       Soirée de samedi
Vidéo... (si j'ai le temps, y a rien de moins sûr !)

Ils sont partis de Béziers pour aller chez Fidel Castro puis colporter un vent de liberté à travers l'Europe. 

   
  • Apparu en 1995, ce grand carrefour musical a forgé de belles rencontres au cœur de chaque automne. Le village s’offre là une échappée qui le désenclave de sa routine. Après l’Arc alpin, l’Europe orientale, l’Espagne, la Corse, la Grèce, la Russie et tant d’autres, voici donc Cuba qui pourvoit à cette 15ème édition à la salle des fêtes. 
     

  • Vendredi soir, c’était le coup d’envoi. Le Comité des fêtes n’a pas lésiné. Entre des palmiers silhouettés sur les murs, s’étale l’histoire de Cuba, rehaussée d’effigies de Fidel Castro. Le cocktail de bienvenue est parfumé au rhum sous les flonflons d’exécutants locaux (écoles de musique de Bollène et Mondragon). 
       

  • Car le brassage ethnique fait partie de ces rencontres des musiques et saveurs de terroirs. Enrôlés par Valentin Conte (prof à Bollène), de brillants élèves (cuivres et percussions) s’immisceront parmi les pros sur scène en seconde partie.

  • Nous entrons dans le vif du sujet avec cet Allegria Brass Band, annoncé comme une fanfare latine afro-jazz hors pair. D’où viennent-ils, ces neuf musiciens ? Sont-ils à la hauteur des superlatifs qui les précèdent ? Eh bien oui !
      

  • Ils ne débarquent pas tout droit de La Havane, mais de Béziers et ses environs. Supercherie ? Evidemment non ! « Nous sommes allés plusieurs fois là-bas, où la tradition muselée se nourrit d’apports extérieurs mais inspire aussi celui qui s’y frotte », nous ont-ils confié en substance. Comparés aux fulgurances sonores de ce big-bang, les Cha-cha-cha, mambo et salsa des sixties ont pris un sacré coup de vieux !
      

  • Voilà pour ce premier volet cubain qui n’a pas atteint le pic d’affluence, prévu pour le lendemain soir samedi, avec deux autres entités pro-cubaines annoncées à guichet fermé. A suivre…

   

Les meilleurs élèves de l'école de musique de Bollène sont là, encadrés par Valentin Conte (qui se planque au 2ème rang).

   

L'apéro au rhum est bercé par les flonflons de l'école de musique de Mondragon. Provence oblige... 

   

C'est l'en-cas musical qui précède le plat de résistance. Mes copines Gaby et Hélène (au centre) sont au top. 

      

Allegria Brass Band... Assurément, ils ont la pêche... mais, de l'avis (presque) général, ça joue trop fort via la sono poussée à bloc ! Dommage...

Le face-à-face final avec le public enthousiaste augure un pic d’affluence pour le lendemain.  
A suivre, donc...

Haut de page