Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact     
Sou des écoles 
laïques
Le salon « Récréalivres » poursuit une belle trajectoire Dimanche
16 octobre 2011

Edition 2010         Carnaval 2011

  

  Des auteurs illustrateurs captent l’attention des enfants et des parents. Qui s'amuse le plus (au centre) ? Le père ou l'enfant ?
  

Comme les précédentes, cette 7ème édition est un franc succès. L’événement littéraire est apparu en 2004 dans les sphères du Sou des écoles laïques de Mondragon, particulièrement soucieux de l’instruction des jeunes. Ce credo revêt ici l’aspect d’un salon du livre de la jeunesse, tant ludique qu’instructif pour les enfants et leurs parents, si justement baptisé « Récréalivres ».

Ce dimanche à la salle des fêtes, de nombreux stands proposaient donc des ateliers et des jeux aux thèmes évocateurs : l’arbre à mots, remue-méninges, soleils colorés… Mention spéciale au « Paint Bike », qui consiste à transformer l’effort du cycliste en œuvre d’art aléatoire. Reliés par une chaîne au pédalier, un plateau et une feuille à dessin tournent sur eux-mêmes et sont aspergés de gouache liquide. Ce concept innovant est dû à Victorien Vicente, jeune sommité du monde associatif, suivi par son aîné Jean-Pierre, qui lui a fabriqué un outil hybride sur mesure.

Ce carrefour automnal regorge d’inventivités et de drôleries. Cette réussite est renforcée par l’appui des librairies L’Orange Bleue (Orange) et Mobilivres (Pernes-les-Fontaines), des auteurs illustrateurs venant en personne présenter leurs ouvrages, la chorale de l’école Jean-Moulin dirigé par Yannick Truc. Le tout avec le soutien municipal et l’aide précieuse des sponsors Areva, PPS et MAE.

Elodie Bacon, présidente du Sou, est submergée par le flux juvénile.

 
Le “Paint Bike” remporte la palme de l’originalité. Il génère des oeuvres aléatoires.

Les galeries d'art moderne n'ont qu'à bien se tenir !

Haut de page