Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            

Hameau de Derboux

Le fief associatif de Derboux a besoin de renfort
Créée en 1995, La Souco s'essouffle et réclame du sang neuf

Samedi 13 février 2010

Fête Souco 2009        Fête hameau 2009

Robert Raoux, président (à gauche),
lance un appel aux jeunes
Claudette Philippeau, secrétaire et peintre-poétesse,
parle au nom de la Chèvre d'or
Christian Peyron, maire (au bout à droite),
affectionne Derboux
   
  • Les assemblées générales se suivent mais ne se ressemblent pas. Celle de la Souco (Souche) de Derboux n’entre pas dans le créneau. Elle en déborde pour prendre l’allure d’une réunion familiale qu’intègre le maire, Christian Peyron.
      

  •  Mais les familles, ça vieillit. D’où le rappel de Robert Roux, président : « Sans la Souco, le hameau se mourrait. Plus de vie associative. Place aux jeunes ! »
      

  • L’association a 15 ans. Elle est apparue en 1995 autour de Gilbert Mégier, doyen et président fondateur, qui, avec la complicité de Jean Fléchet, cinéaste retraité, publiera bientôt un ouvrage sur la vie du hameau (voir page).
      

  • Le bilan moral de Claudette Philippeau, secrétaire et peintre-poétesse, y pourvoit déjà avec la « Chèvre d’or », effigie mythique locale qui fustige notamment « le mille-feuilles déposé en guise de toiture de la chapelle à la place de l’escalier ancestral. »

   
Une grande réunion familiale sous couvert d’assemblée générale de la Souco de Derboux.
  • C'est une réfection indigne d’un monument classé du XIIe siècle, qui, par ailleurs, devrait enfin retrouver sa cloche, volée par l’occupant lors de la guerre de 14-18. Une souscription est lancée à 10 € la part. Avis aux amoureux nombreux de Derboux. 
     

  • On ne s’ennuie pas au hameau : galette et élection du roi et de la reine de Derboux, aïoli et loto rigolo, fête de la Souco et rallye de la chèvre, fête votive et méga-paella avec spectacle (voir page), vide-grenier et exposition d’arts plastiques à la chapelle (voir page), vin nouveau et soupe du terroir, participation au Téléthon, sapin de Noël.

  • 2009 est bouclé, c’est reparti pour 2010. Avec une trésorerie bien gérée par Géraldine Mégier et un solde positif de presque 800 €. Bonus : une équipe formidable qui, toutefois, demande du renfort.

Contact : 06.14.54.21.34. Loto annuel de la Société de chasse de Derboux : dimanche 21 février à 18h à la salle des fêtes de Mondragon.

 

Haut de page