Environnement

Des chevaux de trait qui se substituent aux tracteurs
Retour au pastoralisme pour la réhabilitation
d’un tronçon du canal de Pierrelatte

Jeudi 19 avril 2009

Quelques liens :   Pêche    Colzas    Tronçonneuse   Derboux en fête

Vidéo = 8' 00"

Une épouse ravie qui aime les chevaux et participe au chantier.

Pascal Estienne (SVT)

Trait-de-Vigne est dirigé par Jean-Marc Teixeira.

 

  • Sur plus d’un kilomètre, au quartier du Boissouteyrand, un tronçon du canal de Pierrelatte reste court-circuité pour cause de fuites et de mauvais état. Les eaux sont provisoirement détournées par un fossé vers le Lez.
     

  • La municipalité de Mondragon envisage une remise en service complète et a donc fait appel à la Société Vauclusienne de Traitement (SVT), partenaire de l’entreprise locale Marius Sabatier, spécialiste du nettoyage en tous genres.
     

  • Le chantier consiste d’abord à extraire les bois morts qui encombrent le canal actuellement à sec. Cela se situe dans une zone escarpée, peu accessible aux tracteurs et bulldozers, à moins d’y aller en force au mépris de la nature.
     

  • A la lueur d’un autre chantier, axé sur l’entretien des lônes du Rhône entre Pierrelatte et Donzère (voir plus bas), une autre solution est apparue à Pascal Estienne, conducteur de travaux SVT : « Pour enlever les embâcles, nous utilisons le cheval. D’où l’idée d’une intervention identique à Mondragon. »

 
 

C'est la revanche de l'homme et de l'animal sur la motorisation outrancière. Ils sont déconnectés de la mondialisation. Et ça marche !

 
  • C’est là qu’apparaît Trait-de-Vigne, petite entreprise drômoise sous-traitante, récemment établie à Saint-Rambert d’Albon, dirigée par Jean-Marc Teixeira qui explique : « Nous disposons de trois chevaux et intervenons surtout dans les vignes par traction animale. » 
     

  • Des lônes du Rhône au canal d’irrigation de Pierrelatte, il n’y avait donc qu’un pas de cheval à franchir. C’est chose faite.
     

  • D’où ces travaux d’une simplicité désarmante se substituant aux moyens généralement plus musclés qui ne ménagent guère le paysage. La traction animale est ici en parfaite adéquation avec l’environnement.
     

  • Rien là d’anachronique comme le défend Pascal Estienne : « L’animal favorise le respect du travail dans le calme. Ces moyens naturels ont moins d’impact sur le sol, mais restent complémentaires aux engins mécaniques. Des chevaux et des mules sont utilisés dans les montagnes. Les équipes de bûcherons sont emballées par cette technique douce. Nous sommes convaincus par ce retour au pastoralisme. »

 

Trait-de-Vigne est en parfaite adéquation avec l’environnement. Un retour à l' équilibre entre l'homme, l'animal et la nature. Prenons-en de la graine !

 

         Entretien des lônes du Rhône
C'est ici qu'a germé l'idée de réhabiliter de canal de Pierrelatte de la même façon
 

La lône de Berre est incluse avec quatre autres dans un programme de restauration sous la férule de la CNR. L'aspect naturel est sauvegardé.

 
  • Avec l’intervention de SVT et de Trait-de-Vigne, mais aussi celle de l’entreprise Reboul, Marius Sabatier poursuit depuis 6 ans la restauration des lônes du Rhône, entre Pierrelatte et Donzère. Ces travaux se déroulent sous la férule de la Direction régionale de la CNR (Avignon).
     
  • Cinq lônes sont concernées : Bayard, Berre, Malaubert, Caderousse, Saint-Ferréo.
     
  • Lors d’une visite édifiante du chantier, mes hôtes m'ont confié : « C’est un travail sélectif à travers la végétation existante : enlever les embâcles pour faciliter l'écoulement des eaux en cas de crue et respecter l’aspect naturel en ne coupant pas trop d’arbres. »
 SVT, Trait de Vignes et Reboul sont partenaires
de Marius Sabatier.
L'animal favorise le respect du travail dans le calme tel que l'apprécient par ailleurs les bûcherons.

Marius Sabatier et Pascal Estienne prônent le retour aux méthodes douces pour le respect du patrimoine végétal.

Vidéo = 8' 00"

Haut de page