Bollène - Théâtre Les Tréteaux des Grès défie le temps
Un spectacle hilarant au profit du Don du Sang
Samedi 10 octobre 2009

Revoir "J'y suis, j'y reste"

A noter trois nouvelles recrues mondragonnaises : Nadine Gilet, Cécile Raynaud et Béatrice Riggio.

 

  • C’est un cas de longévité, régénéré par de nouveaux venus au fil des ans. Durant trois décennies, des pagnolades ont diverti Bollène et ses environs avec la trilogie Marius-Fanny-César, Cigalon, La femme du boulanger, Manon des sources et autre fille du puisatier.

  • Il s’agit, bien sûr, de la troupe des Tréteaux des Grès qui, durant les deux dernières saisons, histoire de laisser souffler Pagnol, prenait un virage à angle droit avec « J’y suis, j’y reste », filon boulevardier parisien de Vincy et Valmy.

  • Pour 2009-2010, Gérard Blanc, chef de file, et sa vingtaine d’émules (comédiens et régie comprise) ont carrément viré à 180 degrés avec « Je veux voir Mioussov », autre joyau de la série télévisée « Au théâtre ce soir », dû à Valentin Kataïev et mis en scène à la fin des années 60 par Jacques Fabbri.

  • Ce pourrait être aujourd’hui un casse-gueule ringard, aux antipodes des productions avant-gardistes. Or nos « amateurs », toujours au sens fort du terme, « trébuchent » avec tant de bonheur qu’on en redemande.

  • Après le coup d’envoi au printemps dernier à la collégiale, lors de la fête paroissiale, ils viennent de faire un tabac à la salle Brassens, au profit du Don du Sang qui en a fait ses partenaires privilégiés.

  • Après Mornas, la tournée se poursuivra notamment à Lapalud, Lamotte-du-Rhône et Mondragon (6 février 2010). Dilatation de la rate et lustrage des côtes garantis !

 

Un triomphe de plus avec « Je veux voir Mioussov », joué salle Brassens à Bollène
 
et promis à une belle tournée (dont Mondragon le 6 février 2010).