La Veillée de Noël
interdite à la chapelle des Pénitents
Décembre 2006

uu Vidéo veillée 2005


Une infinie tristesse se tapit au fond des coeurs.

Pour la troisième année consécutive, les Mondragonnais se voient privés de messe de minuit au profit du chef-lieu de canton où, désormais, sont cumulés plusieurs offices en un seul pour rallier les ouailles des communes d'alentour.

Le manque de prêtres explique-t-il tout ?

En marge de ce dispositif, l'an dernier, quelques irréductibles avaient spontanément organisé une veillée provençale de Noël qui avait fait le plein de la chapelle des Pénitents.

Détail important : cette pieuse veillée était strictement contenue, de 22 à 23 heures, afin de ne surtout pas empiéter ni gêner la messe "officielle" programmée à Bollène par le diocèse, et donc prévue une demi-heure plus tard.

Confiants et animés par une ferveur accrue tout à fait respectable, ces mêmes fidèles, attachés à la tradition locale, se sont heurtés à l'intransigeance des responsables qui, arguant une confusion entre liturgie et folklore, leur ont refusé la clé du saint lieu.

Tant de mépris laisse pantois.

Ce soir de 24 décembre 2006, à Mondragon, les Pénitents sont restés déserts. Tout comme l'église paroissiale Sainte-Trophime. Des Mondragonnais, sans doute parjures, s'étaient mis en tête de pallier ces carences douloureuses. Qu'en sera-t-il pour la Nativité en 2007 ?

Le débat reste ouvert.