Environnement Progrès notable autour de l’usine
de traitement de boues
En revanche le ton monte quant à l'autoroute A7
 
Mardi 19 mai 2009

Assemblée générale 2008

 
  • L’association « Aménager sans nuire » s’est réunie en assemblée générale autour du président Emmanuel Humbel, en présence de Jean Lebègue, représentant la municipalité, et Mme Chassignand (Mornas), membre de la fédération.
     

  • Longtemps dans le collimateur, l’usine de traitement de boues SDEI, située à proximité de Notre-Dame des Plans, amène aujourd’hui un ton nuancé : « Plus de réelles nuisances olfactives, sauf un quart d’heure de temps en temps. »
     

  • Quelques pics nauséabonds subsistent. Interrogé, un responsable SDEI met en cause « un nouveau compost en transit lié au problème de mauvais temps. » Une station météo équipe désormais l’usine qui serait plus apte à gérer les mauvaises odeurs.
     

  • L’idée d’une journée « portes ouvertes » de l’usine a fait l’objet d’un courrier adressé à la SDEI, resté sans réponse. Le départ de M. Tubet, actuel responsable de l’usine, ne favorise pas le dialogue. L’association souhaite connaître le nouvel interlocuteur.

Emmanuel Humbel, président (au centre), souhaite des « portes ouvertes » à l’usine SDEI.

 

Une mobilisation payante

  • Pour l’heure, l’apaisement prévaut, selon ce constat : « Des problèmes demeurent à l’usine de Mondragon qui, cependant, génère beaucoup moins de nuisances que celles de Burie (Picardie) ou de Bardos (Sud-Ouest). La SDEI a revu son projet. D’où un surcoût de 30%. Ces avancées sont dues à la participation massive de la population, à l’enquête d’utilité publique et à l’action des associations de Mondragon, de Bollène-la-Croisière et de la fédération. »
     

  • Le ton monte, en revanche, quant à l’autoroute A7 et ses nuisances sonores. Excédés, des riverains protestent en vain. Car rien ne bouge. D’où un nouveau courrier adressé aux ASF (Autoroutes du Sud de la France).
     

  • Par ailleurs, l’on se heurte au blocage des dossiers liés au TGV. D’autres problèmes sont évoqués, notamment au quartier du Pas d’Arles, traversé à trop grande vitesse pas des chauffards.
     

  • L’association compte à ce jour 23 adhérents et une modeste trésorerie n’accusant qu’un solde positif de 90,06 €.

 

Le mécontentement s’accroît quant aux nuisances de l’autoroute A7. 

 

Haut de page