Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                 Reportages                                Thèmes            

Patrimoine
Ville de Bollène

Une nouvelle balade médiévale au Puy
Point d’orgue d’une réhabilitation qui débouchera 
sur la seconde fête moyenâgeuse en juin prochain

Vendredi
26 mars 2010

 

Fête médiévale 2009            Maison Cardinale        

 

  • En juin 2009, bien inspirée, la municipalité organisait avec succès la première fête médiévale (voir page) qui réveillait chez les Bollénois des souvenirs tenaces, liés aux festivités disparues telles que celles du Papegay (1976-1987) ou de Fidélius (1998).

  • En septembre 2009, la réouverture de la Maison Cardinale (XIIe siècle), où séjourna le pape Clément V, ajoutait au bonheur des citadins, très attachés à l’histoire de leur ville (voir page).

  • Ce début d’année 2010 est marqué par la restauration de la collégiale Saint-Martin (XIe et XVIIe siècles) qui s’étale sur quatre phases : sacristie (actuellement en cours), chapelles sud et toiture, chapelles nord, nef centrale. Le tout pour un coût de 300 000 €. Fin des travaux envisagée pour 2013 ou 2014.

  • Un tel contexte donne aujourd’hui tout son sens à l’inauguration d’un circuit médiéval, qui ne saurait se limiter à un toquade passagère.

  • Bémol : Marianne Bignan, historienne, n'a pas été consultée (voir page).

 

Collégiale Saint-Martin

Coup de ciseau inaugural

 

  • Encouragé par la population venue en masse (paroisse, Office de tourisme et associations), Claude Raoux, adjoint au patrimoine, rappelle :

  • « La création d’une commission municipale, axée sur le patrimoine, fédère de bonnes volontés qui ravivent le respect du beau travail des anciens et mettent en valeur le site médiéval du Puy, où vécut en son temps la villégiature de la papauté d’Avignon. Car Bollène fut la fille aînée de l’église des papes avignonnais. »

  • Soutenu par Madame le maire, Marie-Claude Bompard, « qui rappelle l’existence du riche patrimoine bollénois apprécié jusqu’au niveau européen », Claude Raoux a pris la tête d’une promenade historique en boucle, contenue dans la demi-heure ou plus selon l’humeur vagabonde.

  • Le circuit part de la collégiale, descend vers la chapelle Sainte-Anne, empreinte la rue Fontaine-du-Tronc, remonte vers la chapelle des Trois Croix, passe au pied de la Maison Cardinale, retourne dans les jardins de la collégiale via le lavoir du Puy. 

 

Claude Raoux, adjoint 
au patrimoine

Marie-Claude Bompard, maire, situe
l'événement au niveau eurépéen.

 

Les Bollénois sont venus en masse pour une balade extatique qui enjambe allègrement un millénaire... 

 

Les élus, la paroisse, le tout-Bollène gravissent et descendent les dénivelés de la colline du Puy dans un esprit bon enfant. 

  
 

D'un versant à l'autre, on passe de la collégiale aux Trois Croix. En arrière-plan : la colline de Barry (site troglodytique). 

 
Pasteur (qui a séjourné à Bollène)   Vue imprenable sur la vallée et les vapeurs d'Eurodif

                                           Halte devant la chapelle des Trois Croix                                                                     

 

Halte devant la Maison Cardinale, ancienne villégiature des Papes d'Avignon, rouverte au public pour les journées du patrimoine 2009 (voir page). 

 

La boucle s'achève et rallie le point de départ, au pied de la collégiale, en cours de restauration.
Un pot amical à « L’Oustau dou Piuei » a conclu cette balade extatique, promise à de beaux lendemains.  
A ceci près que, en l'état, le circuit serait approximatif pour les purs médiévistes... (voir page).

Haut de page