Balade poétique Flânerie au bord du Rhône
Des rivalités étranges sont liées au fleuve à Pont-Saint-Esprit
 
Mardi 29 septembre 2009

Du même acabit :   Colzas 1    Colzas 2    Colzas 3  Tournesols  Coquelicots    Anti-tress   Lac    Gros nuage    Le chaland qui passe    Gros boulet   Roue libre   Neige  etc...

Vidéo : 3' 00"

J'ai largué la grenouille (ordi) pour me rafraîchir les neurones. Y a mes potes les cygnes qui agrémentent mon champ visuel.

 
  • Y en n'a pas beaucoup qui me suivent sur ce terrain-là.  Pas grave. Poésie et solitude, c'est kif-kif.
  • Donc, ce jour-là, j'enfourche ma bécane et me retrouve au bord du Rhône à Pont-Saint-Esprit. Y a une famille de cygnes qui fait ses grâces.
  • Je sors mon bridge Canon et l'observe via le télé. Un bateau se pointe et remonte fleuve. Il dérange les grands oiseaux blancs qui, finalement, s'en accommodent.
  • En sens inverse, y a un gars qui court le long de la berge. Etc, etc...
  • Chez moi, ça décolle au quart de tour. Au loin, sous une arche du pont, se profile l'église. Quel saint prier ? Les légendes du Rhône (dont est issue la Fête du Drac) sont si vastes !
  • Un petit détour par le centre ville... Quelques photos... Et le tour est joué ! Je vous livre ici ma dernière balade, contenue dans l'heure. J'en ai tiré cette page + une vidéo de 3 minutes.
 

Les chemins qui ne mènent nulle part ? Je connais ! D'autres que moi les empruntent pour courir. Sport ? Pas seulement. Le Rhône, dieu conquis, invite à la méditation.

 

Pont-Saint-Esprit dégage une nostalgie qui prend à la gorge. Je connais peu son histoire
(hormis son endettement abyssal et les actuels démêlés entre le maire et ses administrés, mais là n'est pas mon propos).

 
L'autre rive du Rhône ne manque pas d'attraits. J'en ai saisi quelques-uns au vol. M'avez-vous seulement suivi jusque-là ? Pas sûr...
 
Assez flâné ! Mais qui m'attend ? Il faut quand même retraverser le Rhône et rentrer à Mondragon...

Vidéo : 3' 00"

Haut de page