Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Santé : mieux cibler la fibromyalgie pour la vaincre  
La douleur autrement, dire les maux avec des mots
Vendredi
15 Février 2013

CCAS

 


Michèle Boyer, responsable départementale

Créée en 2001, l’association Fribromyalgie France a obtenu un agrément ministériel en 2007 avec le label d’intérêt général. Cette reconnaissance sera entérinée en 2010 au niveau européen.

Pour autant, cette étrange maladie est un syndrome controversé qui suscite des polémiques. Car des douleurs chroniques sont longtemps restées sans explications organiques. Cette pathologie touche plus de 2% de la population mondiale, dont un million de personnes en France. Ce constat est puisé dans un ouvrage intitulé « La fibromyalgie, une si longue route », co-signé par trois spécialistes qui répondent aux questions des patients (disponible en librairie, 128 pages, 17 €).

Au niveau départemental, une délégation régionale PACA propose des groupes de discussions qui sont axées sur le thème « La douleur autrement, dire les maux avec des mots ». C’est là qu’intervient Michèle Boyer, responsable pour le Vaucluse, où les rencontres mensuelles 2013 (sauf en août) sont uniquement programmées à Bollène.   

   

Un diagnostic difficile

Nous avons assisté à la réunion du mois de février, encore peu fréquentée. Mais les suivantes sont appelées à voir croître l’assistance. « Les effets de cette maladie échappent encore trop souvent à l’examen médical et au diagnostic vraiment déterminé », explique l’intervenante départementale.

Son action rejoint celle de plusieurs partenaires nationau, liés au traitement de la douleur et du rhumatisme. Un bulletin d’information est régulièrement envoyé aux adhérents. 

  • A consulter : www.fibromyalgie-France.org
       

  • Suite du calendrier 2013 des rencontres et réunions d’informations, le 3ème vendredi du mois, au centre culturel Brassens (salle n° 1), avenue Jean Moulin à Bollène, les 15 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin, 19 juillet, 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre et 20 décembre.


Des rencontres mensuelles, appelées à se développer

Haut de page