Retour Historique

Quelques curiosités

Les monuments

Connaissez-vous Mondragon ?

Peaufinons le décor

Un chouia d'histoire

Fiche signaléique

ttt Croix des Missions uuu

Poussée par le vent,
la croix est tombée.
 Elle a été remise debout (août 2006)
tandis que le château continue de tomber en ruines. Ce patrimoine ne mériterait-il pas mieux ? La municipalité n'y peut rien. 
C'est une propriété privée. 

Voir page spéciale Croix

ttt Eglise Sainte-Trophime uuu

Hormis certaine notoriété, due au grand canal et à la Fête du Drac, Mondragon n'est pas  une curiosité touristique. C'est mieux que cela. La banalité n'existe que dans le regard. L'émerveillement aussi. Pour peu que le coeur s'en mêle, tout devient beau. Justement, les anciens du village, réunis en association, ont édité un livre, "Un siècle à Mondragon" (en vente à la Maison de la Presse).

 

ttt Château fort  uuu

Comme tant d'autres villages, Mondragon s'est modernisé et y a laissé quelques plumes. Trop de platanes ont disparu. Les veilles fontaines aussi. Mais le château féodal coiffe toujours la colline. Au bout des rues, entre les toits, apparaissent quelques arpents de maquis et le profil des ruines. C'est l'arrière-plan naturel de la Fête médiévale du Drac (fin mai).

ttt

Hôtel de Suze
(Renaissance)

 

uuu

Porte du Moulin

uuu

Chapelle des
Pénitents
(XIIe siècle)

ttt    uuu

Notre-Dame
des Plans

Epargnée de justesse par le canal de Donzère-Mondragon, la chapelle attire des pèlerins (1er dimanche de septembre), car la Vierge aurait sauvé le village de la peste au XVIIIe siècle.

ttt

Chapelle St-Pierre
Hameau de Derboux
(XIIe siècle)

Accueille "Musiques dans les Vignes"


uuu

La Madeleine
(abandonnée)

Haut de page