Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Gaule-du-Rhône Rivières propres et écolos en goguette  
Ils ratissent les berges et ont le coeur en bandoulière 
Samedi 20 Février 2010

Ass. gén. Gaule-du-Rhône 2009          Rivières propres 2009

  

Antony est le benjamin de l'équipe (bientôt 18 ans). Il suit le mouvement écolo : préserver la lône du Rhône (ci-dessus), le lac des Brotteaux (ci-dessous), etc...

  

  • Dès 8 heures du matin, la Gaule-du-Rhône de Mondragon-Lapalud a rassemblé plus d’une cinquantaine d’intervenants, armés de pelles et de sacs plastique, puis dispatchés au bord du Lac des Brotteaux, de la lône du Rhône, du Lez et du contre-canal d’Entraigues. 

  • Ratissant large autour des plans d’eau et parmi les concitoyens à la fibre écolo, le président Jean-Louis Feigniez et son équipe bénévole motivent du monde. 

  • Les pêcheurs sont rejoints par des chasseurs de la Saint-Hubert et leur président Serge Azaïs, deux employés municipaux et un camion pour collecter les détritus anonymes, puis de simples sympathisants de tous âges, dont Antony qui n’a pas encore 18 ans. 

  • Bonus : l’omelette aux truffes, offerte par Jean-Marie Ageron lors du casse croûte matinal. Point d’orgue : le final à midi autour d’un apéro et la satisfaction légitime d’avoir fait du bon boulot. 

  

Le lac des Brotteaux. C'est une de mes balades favorites. Je suis de tout coeur avec la Gaule-du-Rhône.

  

Les pieds dans la gadoue, ils ratissent ce que d'autres ont subrepticement déversé dans la nature. L'équivalent de trois camions pleins.

  

   

Ils sont tous là : pêcheurs, chasseurs ou simples citoyens. Pas de prêche ni de chichis. C'est tout naturel.

  

L'Ile-Vieille et son cadre bucolique, la fraîcheur ensoleillée d'une belle journée d'hiver, le plaisir simple d'être ensemble... Tout concourt à la réussite.

  

Je n'ai aucun mal à m'immiscer dans l'équipe. Je n'ai qu'à suivre Antony qui brille par ailleurs au sein du Cercle haltérophile (voir page).

  

Après l'effort, la soif...

  

 

 

Difficile de ne pas focaliser l'attention sur ce garçon. Quelle noble image de la jeunesse !

Haut de page