Municipalité

Instantané sur la commune au seuil de 2009

Janvier 2009

Travaux février 2008

 

Le maire (à gauche) annonce l'inauguration du nouveau pôle culturel-jeunesse pour février prochain.

 
  • La cérémonie des vœux et la remise de récompenses aux méritants (voir page) sont l’occasion d’un état des lieux de la commune. En voici l’essentiel, relevé dans l’allocution du maire, Christian Peyron.

  • La bienvenue est souhaitée aux nouveaux résidants, apparus courant 2008. La validation du recensement INSEE porte à 3853 le nombre d’habitants à Mondragon qui s’étend sur plus de 400 hectares et a remporté le 3ème prix du concours « Villages fleuris ».

  • La vie y est améliorée grâce à la diligence du personnel communal dont notamment le Centre communal d’action sociale (CCAS).

  • Durant le mandat précédant, la nature n’a pas ménagé le village. L’année 2008 a connu des incidents liés au nucléaire sur le site du Tricastin. Ils sont aujourd’hui surmontés.

Une gêne momentanée pour la circulation.

 

  • Créée en 2005 et présidée par Jean-Pierre Lambertin, la communauté de communes Rhône-Lez-Provence continue de porter ses fruits. Une année de transition a permis la mise en place de divers syndicats intercommunaux et commissions municipales.

  • A l’aube de 2009, l’effritement des dotations de l’état amène des projets qui s’appuient sur des finances locales et évitent le superflu. Des travaux internes permettent certaine économie. D’où le maintien des taxes au niveau le plus bas dans le département, avec un excédent prévisionnel au compte administratif.

  • Les réalisations effectuées portent notamment sur l’extension du réseau assainissement du quartier du Massanes, le toilettage du Lez, l’étanchéité sur l’extension de l’école maternelle datant de 1990 (toiture), des panneaux signalétiques dans divers quartiers. S’y ajoute l’achat d’un minibus, d’un tracteur et d’un camion PL IVEC0 12.

 

Les travaux auront duré une bonne année.

 
 

Les projets en cours

  • Actuellement l’intérêt porte sur le regroupement des services techniques et donc sur les nouveaux ateliers municipaux après l’acquisition de parcelles au quartier Palemard (1700 m2). A proximité, est prévue la restauration du bâtiment réservé au Secours Populaire.

  • Par suite d’une défaillance des entreprises, les travaux liés aux logements sociaux (place Henri Fabre) ont été retardés de deux ans. Le déplacement de la nouvelle Poste serait prévu pour septembre 2009.

  • Suite au giratoire réalisé en 2008, se poursuivra la mise en valeur de l’entrée Nord du village, après démolition de bâtiments vétustes et déplacement du CD 26.

  • L’agrandissement du cimetière portera sa superficie à deux hectares avec plusieurs accès.

  • En février prochain devrait être inaugurée la fin des travaux d’aménagement d’un nouveau pôle culturel–jeunesse, très attendu. Il englobe la bibliothèque (plus de 100 m2), l’Accueil loisirs, une salle pour ados, l’école de musique, une salle de réunion (100 m2), un point accueil-infos. Le tout desservi par un ascenseur.

 
 

                           Haut de page