Mairie de Mondragon
Commission environnement
Tout savoir sur le traitement
des ordures ménagères
Gare aux contrevenants !
Jeudi 22 janvier 2009
 

  • Jean Lebègue et René Roche, membres de la commission environnementale, ont fait le point et rédigé un manifeste. En voici l’essentiel.

  • Les ordures ménagères sont collectées par un service municipal, puis transportées vers un quai de transfert géré par le Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM), avant d’être reprises par la société COVED qui les transporte au Centre d’enfouissement de Roussas (Drôme). Neuf points d’apports volontaires, dont un au hameau de Derboux, sont à la disposition des contribuables.

  • A Mondragon, le collectage 2008 totalise 80,26 tonnes de verre, 21,37 tonnes de plastique (corps creux) et 74,78 tonnes de papier. Le verre est récupéré par la société VIAL, les corps creux et papier, par Delta Déchets. Les colonnes sont vidées deux fois par mois par le SIVOM à Mondragon, Lapalud, Lamotte-du-Rhône et Mornas.

 

René Roche et Jean Lebègue veillent au respect du tri sélectif.

 
  • Au village, en 2008, ont par ailleurs été collectées 9,6 tonnes de textile en trois points spécifiques : en contrebas de l’école Jean-Moulin (surchargé par trop d’apports), avenue de la Libération (préférable en cas de surcharge du précédent) et à la déchetterie. Un quatrième point est envisagé.

  • Quant au tri sélectif, l’apport de verre est satisfaisant, tandis que celui des corps creux, trop approximatif, atteint jusqu’à 20% de refus, que l’objectif 2009 souhaite ramener à 10% afin de réduire les pénalités. Le taux de refus des papiers et cartons reste inférieur à 10%.

  • Trop d’objets divers traînent hors de la filière du recyclage. Une attitude inadmissible, due aux contrevenants, qui porte atteinte au cadre de vie.

  • Reste le compactage des bouteilles en plastique, vivement recommandé pour un gain de place, des transports réduits d’autant, et donc une économie appréciable. Autre solution préconisée : l’eau du robinet satisfaisante (contrairement aux idées reçues) avec carafe filtrante éventuelle.

Un gain de place évident grâce à l’écrasement
des bouteilles en plastique.

Haut de page