Assemblée générale du 30 septembre et concertation du 5 octobre 2009
Bollène - Mondragon - Lapalud
Le Secours Populaire repart sur de nouvelles bases
Nadine Massonnet, nouvelle secrétaire générale, entend remettre de l’ordre

Episodes précédents

 

  • Une assemblée générale musclée s’est  tenue à Bollène (salle Brassens). Le Secours Populaire entend assainir une situation jugée difficile qui, aujourd’hui, amène Michèle Massonnet, secrétaire générale, à jeter l’éponge. Elle reste cependant au sein de l’équipe bénévole, qui compte à ce jour une vingtaine de membres, et passe le relais à Nadine Massonnet.

  • L’antenne locale englobait jusque-là trois points d’accueil à Bollène, Mondragon et Lapalud. S’y ajouterait désormais celui de Sainte-Cécile-les-Vignes qui fusionnerait avec Bollène.

  • Lors de l’assemblée générale, chaque municipalité était représentée. Claude Raoux, adjoint au maire, représentait la municipalité bollénoise « qui promet de faire ce qu’elle pourra. »

  • Suivait une première concertation au local bollénois, à l’espace Léo Lagrange (rue Alphonse-Daudet), qui a investi Nadine Massonnet dans sa nouvelle fonction : « Remettre de l’ordre et repartir sur de nouvelles bases. » Elle est soutenue par Monique Discours-Monbelli, nouvellement nommée secrétaire, « qui entend faire table rase du passé et se tourner vers l’avenir. »

Nadine Massonnet , nouvelle secrétaire générale

 
Une lame de fond vient assainir une situation jugée difficile
 et remobiliser une équipe bénévole toujours partante
    Un soutien élargi à l'enfance
  • En accord avec les instances nationales, « on renforce le soutien au-delà de la distribution de colis alimentaires, notamment en direction des enfants, auxquels est dédiée l’année 2009. »

  • Ce branle-bas de combat en passe par un inventaire, des tâches clairement redéfinies, des créneaux horaires liés à la réception puis à la distribution de denrées alimentaires, la collecte d’objets et vêtements, une friperie, etc. Tout ce qui, en fait, mobilisait déjà depuis longtemps les bénévoles, mais, semblerait-il, « pas avec toute la clarté requise.  » Voilà, c’est courageusement dit !

  • Un calendrier d’activités devrait bientôt témoigner de la nouvelle santé du Secours Populaire : accueil et animations pour enfants (contes, séances cinéma, piscine), récupération d’ouvrages dans les écoles et à la bibliothèque municipale, participation à la foire annuelle de Bollène (11 novembre), au Téléthon (5 décembre) et au marché de Noël ; opération « caddies » dans un hypermarché, lotos (12 décembre pour Mondragon, 20 février 2010 pour Bollène-Lapalud), etc. 

 
 

Environ 80 familles (chiffre en constante évolution) sont actuellement secourues. Accueil à Bollène les mardis et jeudis de 9h à 11h,
à Mondragon tous les mardis matins et un jeudi sur deux (colis alimentaires), à Lapalud un jeudi sur deux de 9h à 11h.
Contact :
04 90 30 53 82.
A noter : Congrès départemental du Secours Populaire
Mardi 20 octobre durant la journée à Bollène (salle Brassens)

 
 

Haut de page